L'essentiel de l'actualité

Les collectivités des Pyrénées apportent leur soutien à Mayotte · Toulouse en passe d’être la 3ème ville de France · Des défilés de tracteurs en Ariège

today20 décembre 2024 à 7h17

share close

L’essentiel de l’actualité :

Les collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine débloquent des subventions d’urgence pour aider les services d’aide et de secours à Mayotte. Crédits : Protection Civile

Six jours que le cyclone Chido a dévasté Mayotte. Au même titre que Tarbes ou Lourdes, hier c’est la commune de Blagnac en Haute-Garonne qui a annoncé un soutien financier de l’ordre de 5000 euros à la Protection Civile.

Dans le même temps, le département de l’Aude a voté une aide de 30.000 euros. Un complément de 10.000 euros de l’agglomération et la ville de Carcassonne devrait suivre. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le président du département a également annoncé sa volonté de proposer aux élus une subvention d’urgence, là aussi de 30.000 euros.

Du côté des régions, 500.000 euros ont été réservés par la Nouvelle-Aquitaine et 300.000 euros par l’Occitanie. Un véritable sursaut de solidarité de la part des collectivités alors que leurs budgets se resserrent.


L’Occitanie séduit de plus en plus de Français

L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) a présenté hier les derniers chiffres concernant l’évolution de la population en Occitanie. Et ce qu’il faut en retenir c’est que nos territoires attirent avec une hausse de la population annuelle supérieure à la moyenne nationale. 45.000 personnes arrivent dans la région chaque année.

La ville de Toulouse est d’ailleurs en passe de devenir la troisième ville la plus peuplée de France. Dans les Pyrénées, les départements qui attirent le plus sont dans l’ordre la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, les Hautes-Pyrénées et enfin l’Ariège. Tous affichent un taux de croissance positif.


Défilés de tracteurs pour Noël en Ariège

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Ariège organisent un défilé de tracteurs illuminés à partir de 16 heures au départ de Pamiers. Ils vont emprunter la route de Toulouse et vont ensuite traverser Saint-Jean-du-Falga, Varilhes, et Saint-Jean-de-Verges avant une arrivée prévue sur les allées de Villote à Foix vers 20h30. La Préfecture invite les usagers de la route à la prudence.

Dimanche, un autre défilé est prévu de Saint-Girons à Saint-Lizier juste après le marché de Noël.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%