L'essentiel de l'actualité

Les actions prévues par les agriculteurs à Carcassonne, à Perpignan et à Toulouse · Journée contre les violences faites aux femmes

today25 novembre 2024 à 7h10

share close

L’essentiel de l’actualité :

Des actions sont prévues à Carcassonne, à Perpignan, à Toulouse et à Tarascon-sur-Ariège.

Les agriculteurs continueront de faire l’actualité cette semaine. Après une nouvelle action coup de poing aux portes de Toulouse vendredi devant une centrale d’achat du groupe Carrefour basée à Colomiers qui s’est soldée par une expulsion des forces de l’ordre, de nouvelles mobilisations sont prévues toute la semaine.

A l’appel du syndicat des éleveurs de l’Aude, des agriculteurs prévoient de se réunir à Couiza et à Limoux avant de se rendre dans le centre-ville de Carcassonne aujourd’hui. Demain, dans les Pyrénées-Orientales, à l’appel des syndicats majoritaires, ce qui est décrit comme “un cortège funèbre” est prévu de la maison de l’agriculture à la Préfecture.

Mercredi, un barrage filtrant devrait être mis en place à Tarascon-sur-Ariège, tandis que jeudi une journée sans tracteurs est prévue à Toulouse avec notamment un rassemblement qui devrait être effectué devant la Préfecture.


Un banc rouge pour sensibiliser le public aux violences

Ce lundi marque la “journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre.” A cette occasion, plusieurs actions ont été menées d’un bout à l’autre des Pyrénées ce week-end.

Parmi elles, la ville de Tarbes a inauguré un banc rouge derrière le tribunal judiciaire. Objectif : attirer le regard et amener à lire la pancarte placée à côté, qui contient les numéros d’urgence dédiés aux témoins ou victimes de violences conjugales, le 3919 et le 17. “Il y a toujours une femme victime près de chez vous, parfois même un féminicide”, peut-on lire également.


Trafic très perturbé à la SNCF

En raison d’un appel à la grève lancé chez les cheminots, des perturbations du trafic des trains liO sont à prévoir aujourd’hui, notamment à l’ouest de la région Occitanie. La SNCF invite les voyageurs à reporter leurs déplacements dans la mesure du possible, et à vérifier leur trajet avant de se rendre en gare.

Aujourd’hui, sur l’Ouest de la région, un mouvement social local perturbe fortement le trafic #liOTrain. Nous vous invitons à reporter votre voyage dans la mesure du possible.

@lio_train_sncf sur X

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%