L'essentiel de l'actualité

Les actions des agriculteurs à Perpignan et à Carcassonne · Les taxis se mobilisent à Toulouse, les VTC et les retraités vont suivre

today26 novembre 2024 à 8h13

share close

L’essentiel de l’actualité :

Les mobilisations agricoles se poursuivent de Carcassonne à Perpignan, en passant par Toulouse cette semaine. Photo d’illustration. (Crédits : legna69 / iStock)

La circulation s’annonce compliquée à Perpignan et dans ses environs aujourd’hui. La FDSEA et les Jeunes Agricultures ont effectivement annoncé un “cortège funèbre” à Perpignan. Au volant de leurs tracteurs, les manifestants seront vêtus de noir. Venus du parc des expositions, de Thuir et de Pollestre, ils se rejoindront à 09h devant la maison de l’agriculture avant de se rendre devant la Préfecture. Des bennes de végétaux devraient être déversées.

La préfecture des Pyrénées-Orientales invite tout un chacun à limiter ou à reporter ses déplacements entre 09h et 19h.


La colère agricole à Carcassonne hier

Hier dans l’Aude, les agriculteurs, les viticulteurs et les éleveurs se sont réunis pour exprimer leur mécontentement au sujet du projet de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur.

Partis de Couiza, et après une halte à Limoux, les manifestants se sont rendus au pas à Carcassonne, provoquant de sérieux ralentissements derrière eux. Ils ont ensuite ciblé la Préfecture audoise. Du fumier a également été déversé sur certains axes, notamment boulevard Barbès.

Plus à l’est, dans le Narbonnais, plusieurs dizaines d’agriculteurs se sont rendus devant deux supermarchés de Saint-Marcel-sur-Aude pour vérifier que le vin français et local était bien mis en avant dans les rayons. Un magasin Aldi s’est vu contraint de retirer du vin espagnol placé en tête de gondole.


Les taxis, les agents du conseil départemental, les retraités…

A Toulouse, les taxis se mobilisent ce matin, avec des barrages filtrants dans l’hypercentre. Des mobilisations en lien avec le transport médical. Les agents du conseil départemental de la Haute-Garonne seront eux aussi mobilisés vers 10 heures, en lien avec les réductions de budget des collectivités prévues dans le projet de loi de finances 2025.

D’autres mobilisations sont prévues dans les jours à venir. Demain, les chauffeurs VTC devraient se mobiliser à Toulouse, jeudi les agriculteurs se rendront eux aussi à Toulouse mais sans impact sur la circulation, tandis que mardi prochain en Ariège, un rassemblement est prévu devant la préfecture à l’appel des unions syndicales de retraités.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%