Insolite

L’éolien en mer prend le large à Port-La Nouvelle

today24 janvier 2023 à 8h53

Arrière-plan
share close
(Image illustration)

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés notamment d’Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, de Dominique Roddier, président directeur général de l’entreprise Ocergy, de Didier Codorniou, président de la SEMOP Port-La Nouvelle et d’Olivier Ruth, Directeur général d’Euroports France, participera aujourd’hui au baptême de la première bouée OCG-DATA sur le quai éolien du port de Port-La Nouvelle. 

L’assemblage de cette bouée de collecte de données spécialisée dans les installations d’éoliennes en mer, est la toute première opération menée sur le port de Port-La Nouvelle en lien avec le développement de l’éolien en mer flottant.

Spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans le domaine de l’éolien flottant, l’entreprise Ocergy a en effet mis au point, avec l’aide d’un consortium d’industriels et d’universitaires d’Occitanie (Université de Perpignan CREM – UPVD, ECOCEAN, TACHYSSEMA, SENS OF LIFE), une bouée destinée à collecter des données en matière de biodiversité (dans et hors de l’eau) et de géophysique (courants, vents, etc) qui sera testée dans le golfe du Lion notamment dans la perspective du développement de l’éolien flottant en Méditerranée.

Par sa taille et sa capacité à embarquer une grande diversité de capteurs, cette bouée permettra en effet d’améliorer de façon déterminante l’évaluation des ressources marines et de la biodiversité. Elle facilitera ainsi la compréhension, la protection et la restauration des écosystèmes dans le cadre de l’installation d’éoliennes en mer.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%