À la une

Le SESTA démarre officiellement sa saison touristique : ses 10 sites ouverts au public dès le 5 avril prochain

today2 avril 2025 à 14h21

share close

Chaque année, plus de 270 000 visiteurs affluent vers les 10 sites touristiques d’Ariège gérés par le Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège (SESTA), générant d’importantes retombées économiques pour la région. À partir de ce samedi 5 avril, tous ces sites seront ouverts au public, avec des calendriers d’accueil variés selon leur nature.

Certains sites, comme le château de Foix, la grotte de Niaux et la grotte et le musée de la Préhistoire du Mas d’Azil, accueillent les visiteurs tout au long de l’année. D’autres, tels que le musée du talc Talcaneô à Luzenac, la grotte de Bédeilhac, la grotte de La Vache à Alliat et le Palais des Évêques – Musée Départemental à Saint-Lizier, ne sont accessibles que pendant les vacances scolaires d’hiver. Enfin, certains sites, comme le Parc de la Préhistoire et Mountaneô à Orlu, ferment complètement durant cette période.

Dès ce samedi 5 avril, le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège et Mountaneô à Orlu rouvriront leurs portes après la pause hivernale.

Le parc de la préhistoire fête ses 30 ans

Le Parc de la Préhistoire, véritable centre d’interprétation de la Préhistoire, célèbrera cette année son 30e anniversaire.

« Pour l’occasion, un programme spécial d’événements et de surprises jalonnera la saison, avec un temps fort en fin juin. S’étendant sur 13 hectares, le parc propose une immersion ludique et pédagogique dans la culture magdalénienne, vieille de 16 000 ans, grâce à des ateliers interactifs animés par des spécialistes, explique le SESTA. Son espace muséographique de 2 000 m² offre une expérience complète avec des reconstitutions de grottes, une exposition d’objets préhistoriques et des dispositifs interactifs modernes. Le Parc de la Préhistoire sera ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h pendant les vacances d’été. »

Mountaneô à Orlu, espace de découverte consacré à la montagne, propose de son côté une aventure enrichissante autour de thématiques variées telles que l’eau, la biodiversité, l’hydroélectricité, la faune et la flore « Ce site permet également de visiter la seule centrale hydroélectrique d’Ariège accessible au public, celle d’Orlu, qui produit chaque année l’équivalent de l’électricité nécessaire à une ville de 40 000 habitants. », indique le département. La visite guidée de la centrale, offerte par EDF, est incluse dans le billet d’entrée à Mountaneô. Le site sera ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h en période estivale.

Pour les autres sites, qu’ils aient été ouverts en continu ou partiellement durant l’hiver, ce samedi 5 avril marquera le démarrage officiel de la saison 2025, qui s’étendra d’avril à novembre. Durant cette période, ils seront accessibles tous les jours pendant les vacances scolaires et avec un jour de fermeture hebdomadaire hors vacances.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it