Le Relais France annonçait cette semaine la reprise des collectes textiles dès le 24 juillet dernier, une déclaration qui a suscité « une importante couverture médiatique », saluée par l’ensemble des équipes du Relais. L’organisation tient toutefois à rectifier certaines informations relayées dans la presse concernant l’origine des financements.
En Ariège, dans les Pyrénées-Orientales et sur l’ensemble du territoire, les bornes de collecte textile du Relais ont été temporairement hors service, en raison d’un mouvement de grève national et d’une crise financière touchant la filière, les collectivités locales. Aussi, l’État a annoncé qu’il soutiendrait l’entreprise sociale pour compenser les réticences de l’éco-organisme Refashion. L’organisation a alors annoncé une reprise de son activité à compter du jeudi 24 juillet dernier.
Dans un souci de clarté, l’organisation Le Relai a souhaité réagir ce vendredi 25 juillet par voie de communiqué, à certaines déclaration parues dans les médias.
« Contrairement à ce que plusieurs articles laissent entendre, la hausse des rétributions versées à l’opérateur – qui passent de 33 à 49 millions d’euros pour l’année 2025 – ne relève en aucun cas d’une aide d’État ni de subventions publiques. Cette augmentation, représentant un complément de 16 millions d’euros, provient exclusivement des fonds issus de l’éco-participation collectée par Re-Fashion, l’éco-organisme chargé de la filière textile. »
Cette éco-participation, parfois improprement appelée « éco-taxe », est versée par les metteurs en marché (les marques et distributeurs), qui la collectent directement auprès des consommateurs lors de la vente de produits textiles. Ces fonds servent ensuite à financer la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés, assurés notamment par Le Relais.
Aucun impact sur le consommateur final, précise le communiqué : la trésorerie déjà constituée par Re-Fashion permet de financer ces rétributions revalorisées sans hausse de coût pour les acteurs du marché ou pour les citoyens.
Depuis sa création en 1984, Le Relais s’est imposé comme un acteur majeur de la valorisation textile en France, avec près de 3.000 emplois créés. L’entreprise, qui gère aujourd’hui 30 centres de tri et assure 50 % de la collecte nationale, revendique un taux de valorisation de 99,5 % des textiles collectés.
L’organisation rappelle son engagement social et environnemental et se tient à disposition pour fournir toute information complémentaire sur les mécanismes de financement de ses activités.