À la une

Le parcours de la flamme olympique en Occitanie !

today31 octobre 2023 à 11h52

Arrière-plan
share close

L’Occitanie sera à l’honneur sur le parcours de la flamme olympique qui traversera la France pour inaugurer les JO de Paris 2024. Une vraie mise en lumière du patrimoine, de l’histoire, des sites naturels et de l’énergie sportive de notre région. 6 étapes sont prévues en Occitanie, du 13 au 19 mai 2024.

  • Mercredi 15 mai : Pyrénées-Orientales – Pic du Canigou, Font Romeu, Collioure, Perpignan,….
  • Jeudi 16 mai : Aude – Carcassonne, Narbonne, Gruissan, Quéribus,…
  • Vendredi 17 mai : Haute-Garonne – Toulouse, Revel, Luchon, Muret,…
  • Dimanche 19 mai : Hautes-Pyrénées – Tarbes, cirque de Gavarnie, Pic du Midi, Lourdes,…
Dévoilement de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Crédit Paris 2024.

Le périple de la flamme débutera à l’aube au sommet de la montagne sacrée des Catalans : le pic du Canigou. Les porteurs se rendront ensuite à Prades, puis au Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu, pôle d’excellence reconnu au niveau mondial.

La flamme sera ensuite applaudie à Céret. Puis elle avivera les lumières de la Côte vermeille (Collioure, Port Vendres). Elle rejoindra enfin la plaine du Roussillon et, après un passage au lac de Villeneuve-de-la-Raho, terminera sa course catalane à Perpignan, au palais des Rois de Majorque.

Paris 2024.

Ensuite, Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux, Gruissan, Lagrasse, châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus : pas moins de 7 villes et sites remarquables de l’Aude verront passer la flamme olympique. Une centaine de porteurs se relaieront, de ville en ville. Comme pour l’ensemble du parcours en France, chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 mn, sur 200 mètres.

A Carcassonne, ville étape, l’arrivée de la flamme donnera lieu à une cérémonie avec l’allumage d’une vasque olympique au pied de la Cité, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

En fin, ville étape, Toulouse clôturera avec une course de 8 Km, et dans les festivités, le périple de la flamme olympique de ce vendredi 17 mai. Auparavant, dans la journée, la flamme aura mis en lumière la richesse et la diversité de la Haute-Garonne. Des collines du Frontonnais jusqu’aux portes de l’Espagne, des milieux urbains jusque dans les Pyrénées, vous verrez les porteurs passer à Villemur-sur-Tarn, Rieux-Volvestre, Muret, Luchon, Revel, et Colomiers.

Au total 10 000 personnes porteront le symbole des Jeux à travers le pays pour mettre en lumière des endroits emblématiques de l’hexagone. Les relais ne s’effectuent pas en continu, mais par segments.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%