À la une

Le parc national des Pyrénées célèbre les 10 ans de la réintroduction du bouquetin

today1 août 2024 à 6h00

share close

Cela fait maintenant dix ans que le bouquetin ibérique (ou bouquetin espagnol) a été réintroduit dans les Pyrénées avec un lâcher. L’occasion pour le Parc National des Pyrénées de célébrer cet anniversaire avec quelques animations.

Crédits : Julien Vignasse / Parc National des Pyrénées

Pour que la boucle soit bouclée, le Parc National des Pyrénées s’apprête à un nouveau lâcher de bouquetins ibériques dans la vallée d’Aure à l’occasion des 10 ans du premier lâcher, effectué le 10 juillet 2014. À cette époque, c’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’un bouquetin foule la chaîne de montagne des Pyrénées.

Une « aventure scientifique et humaine » pour les équipes du Parc, confrontées à des difficultés telles que la protection des bouquetins des activités de chasse (l’espèce à depuis été reconnue en tant qu’espèce protégée en France) ou qui ont dû mettre en place une stratégie sanitaire pour éviter le développement de maladies.

Depuis, les lâchers se sont répétés au vu de la réussite de la réintroduction de cette espèce sauvage. De 0 à 400 bouquetins ibériques répartis sur trois zones (Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Accous), il n’aura donc fallu que dix années. Un nombre en grande parti porté par les 330 naissances recensées entre 2015 et 2023, et à un taux de survie proche de 100 %, se réjouit le Parc dans un communiqué.

Crédits : Parc National des Pyrénées

À l’âge adulte, cinq à dix individus sont même capturés chaque année le temps d’un contrôle sanitaire. En 2023, aucun animal n’était atteint d’une quelconque maladie.

Pourtant, il reste du travail. Car pour assurer la pérennité de l’espèce, un problème similaire à celui rencontré avec l’ours des Pyrénées doit être résolu : le manque de diversité génétique. Car tous les bouquetins ibériques introduits le long de la frontière franco-espagnole sont originaires du parc régional espagnol Sierra de Guadarrama.

Le Parc, conscient de la problématique, entend diversifier l’origine des bouquetins lors des futurs lâchers. Le défi des dix prochaines années, en somme.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%