L'essentiel de l'actualité

Le médico-social mobilisé contre les coupes budgétaires · 48 nouveaux signalements de violences à Bétharram

today2 avril 2025 à 7h15

share close

L’essentiel de l’actualité :

Des milliers de salariés du médico-social mobilisés hier dans le sud-ouest

Des milliers de manifestants à Toulouse, des centaines à Pau, à Tarbes, à Carcassonne, un peu moins d’une centaine à Perpignan : le secteur médico-social s’est fortement mobilisé hier, répondant à l’appel à la mobilisation formulé par au moins cinq organisations syndicales.

Souhaitants dénoncer les coupes budgétaires dont leurs services sont victimes, les manifestants de Carcassonne ont par exemple organisé un barbecue de la colère devant le conseil départemental de l’Aude. Des délégations ont été reçues en Préfecture, comme à Tarbes, où d’autres revendications ont été exposées, et notamment la prime Ségur, que certains salariés n’ont pas encore reçue.

Sébastien Vincini, le président du département de la Haute-Garonne a par ailleurs adressé une lettre au Premier Ministre François Bayrou pour lui exposer sa vive inquiétude quant à la situation que traverse aujourd’hui le secteur.


48 nouveaux signalements de violences à Bétharram

Le collectif des anciens élèves victimes de violences verbales, physiques et sexuelles à Bétharram va déposer 48 nouveaux signalements au parquet de Pau aujourd’hui.

D’après le lanceur d’alerte Alain Esquerre, cette cinquantaine de témoignages vont porter à 200 le nombre de plaintes enregistrées dans cette seule affaire. Près de la moitié d’entre elles portent sur des faits à caractère sexuel, le plus souvent les faits sont prescrits. L’un de ces nouveaux signalements porte d’ailleurs sur des faits de viol en réunion commis par deux prêtres a précisé hier le porte-parole du collectif.


Les Pyrénées en vigilance jaune pour vents violents

Le vent est de retour dans l’Aude et en Haute-Garonne, Météo France a d’ailleurs placé ces deux départements en vigilance jaune dès hier soir. Des rafales pouvant atteindre les 65 km/h ont été constatées.

Le phénomène va s’étendre à d’autres départements. L’Ariège sera placé en vigilance jaune à partir de 15 heures, suivront à 18 heures les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Les rafales les plus importantes, de l’ordre de 80 à 90 km/h sont attendues dans le triangle Toulouse-Castres-Carcassonne. À noter que ce retour du vent s’accompagne d’un risque de départs d’avalanches, indice 3 pour risque marqué au-delà de 2400 mètres d’altitude, de la vallée d’Aspe au Luchonnais.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it