Aude

Le Département de l’Aude reçoit le Prix de l’innovation après le feu des Corbières.

© Département de l'Aude.

Lors des Assises des Départements de France, le jeudi 13 novembre à Albi, le Département de l’Aude a reçu le Prix de l’innovation dans la catégorie « Une chance pour les territoires » pour son plan d’habitabilité et de résilience des Corbières, intitulé « La force de renaître », mis en place après l’incendie destructeur survenu en août dernier.

Ce jeudi 13 novembre, lors des assises des Départements de France à Albi, le Département de l’Aude a reçu le Prix de l’innovation dans la catégorie « Une chance pour les territoires » pour son plan d’habitabilité et de résilience des Corbières, intitulé « La force de renaître », mis en place après l’incendie destructeur survenu en août dernier.

19 projets en compétition

Parmi les 19 projets en compétition, le plan d’habitabilité et de résilience pour les Corbières, La force de renaître, a été distingué comme « meilleure initiative de politique publique » lors des Assises des Départements de France qui a séduit le jury.

« Il faut que ce feu soit le détonateur d’une prise de conscience.« 

Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, a rappelé l’importance de l’incendie d’août dernier, mettant en lumière le lien entre l’arrachage des vignes et la propagation du feu. « Il faut que ce feu soit le détonateur d’une prise de conscience. Il est venu nous montrer ce qu’il se passe quand l’agriculture recule. Là où nous avions des vignes, aujourd’hui nous avons des friches et quand on a des friches, le feu dévore tout ».

Le plan mobilise le Département et la Région Occitanie à hauteur de 10 millions d’euros chacun et implique la collaboration de l’État, des collectivités locales et du tissu associatif.

« Les agriculteurs et les viticulteurs, ce sont d’abord des protecteurs de l’environnement. Il faut que l’État vienne nous soutenir dans cette vision de ces territoires, car ils sont un plus et non une charge. Il faut que ce rôle soit gratifié à la hauteur de ce qu’ils font. », conclut la présidente.

A LIRE AUSSI : Carcassonne : le Festival IN 2026 dévoile ses quatre premières dates.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
ALLONS VOIR
En direct

FEU! CHATTERTON

ALLONS VOIR

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM