À la une

Le conseil départemental mise sur des tenues made in Ariège pour ses agents

today21 décembre 2023 à 16h15

Arrière-plan
share close

Tissages Cathares, l’une des entreprises phares du pays d’Olmes initialement spécialisée dans la fabrication du linge de maison 100% français, vient de remporter son premier marché public d’un montant de 53 000€ TTC. En effet, cette entreprise de Lavelanet va dès le premier trimestre 2024 confectionner des tenues pour les agents du conseil départemental et ainsi coudre plus de mille doudounes sans manche.

Tissages Cathares va habiller les agents du conseil départemental
Tissages Cathares va habiller les agents du conseil départemental @DR Stéphanie Leborne

Un marché qui développe le circuit court

Avec le lancement de sa ligne de vêtements en 2022 baptisée « de Phil à Pat », cet atelier de confection ariègeois dirigé par Philippe Bigou a su rebondir au fil des années et se démarquer grâce à un mode de fabrication « de qualité », témoigneront les clients, ainsi que par « son éthique environnementale ». Positionné comme la filière textile de référence dans le département, Tissages Cathares n’ a pas hésité à se positionner sur un marché conséquent, lancé par le conseil départemental.

Ainsi, tous les agents du conseil départemental de l’Ariège seront dès le premier trimestre 2024 équipés de doudounes sans manche made in Lavelanet : « Je suis très heureuse que Tissages Cathares ait répondu au marché public, et que cette belle équipe ce soit mobilisée pour pouvoir se lancer dans la fabrication, car ce n’est pas toujours très simple », a lancé Christine Téqui, la présidente du Conseil Départemental de l’Ariège.

Plus de mille doudounes sans manche ainsi que différents produits dérivés seront ainsi confectionnés par l’atelier de confection. Un marché d’un montant TTC de 53 000€  pour Tissages Cathares, qui s’est d’ores et déjà mis au travail, et un défi de plus à relever pour cette entreprise Lavelanétienne qui n’en est pas à son premier challenge : »Il faut rappeler qu’on a vraiment découvert Tissages Cathares durant la période de la crise sanitaire, reprend la présidente du CD09, nos liens ce sont tissés à ce moment là justement, c’est grâce à eux que nous avons pu avoir nos premiers masques, c’est grâce à eux que nous avons pu passer cette période sanitaire si compliquée ».

Le département a lancé un marché public sur 4 ans @DR Stéphanie Leborne

Des matériaux naturels et locaux

Créée en 1989, Tissages Cathares compte aujourd’hui treize collaborateurs. « Nous avons débuté par de la prestation de service avant de rebondir en 2011 en développant une ligne de linge de maison à notre image, c’est-à-dire des produits français, des produits naturels et de qualité. », explique Philippe Bigou le gérant de l’entreprise, et de reprendre : « En 2020 nous avons pris part à l’aventure des masques, ce qui nous a donné un gros coup de booster, et il y a un peu plus d’an, nous avons décidé de créer notre propre ligne de vêtement, en gardant toujours la même éthique ».

Aujourd’hui Tissages Cathares va encore plus loin que la simple production en proposant à ses clients des produits sur mesure:  « Nous nous sommes équipés d’un logiciel qui définit les tailles en fonction de la morphologie de chacun, reprend le directeur du site, le marché que nous venons de remporter est notre premier marché public, qui a une durée de quatre ans, et qui comporte la fabrication de doudounes ainsi qu’ une partie des supports publicitaires du conseil départemental, à savoir des tabliers, des tote-bags, des polos et des T-shirts ».

Un message fort de la part du conseil département qui favorise le développement d’une filière textile bio et locale.

Plus d’informations sur le site de Tissages Cathares

Plus de 1000 doudounes sans manche seront livrées en 2024 @DR Stéphanie Leborne

A lire aussi : 200 agents mobilisés sur les routes de montagne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%