Les acteurs culturels du département se sont retrouvés ce mardi 7 octobre à la Maison des Mémoires, à Carcassonne, pour présenter leurs programmations 2025-2026. Une rencontre organisée par le Département de l’Aude et Arts Vivants 11.
C’est une nouvelle saison qui début. Ce mardi 7 octobre, les acteurs culturels du département, ce sont réunis à la Maison des Mémoires à Carcassonne. L’objectif est de présenter la nouvelle saison culturelle. « Nous renouvelons cette démarche pour réunir les programmateurs de l’Aude. L’objectif est de favoriser la rencontre, l’échange, le partage des visions, des craintes et des espoirs. Dans l’Aude, la culture repose sur la coopération. Le Département est le premier financeur de la culture audoise », détaille Maria Conquet, conseillère départemental déléguée à la culture.
Une vingtaine d’acteurs soutenus
Cette année encore, une vingtaine de structures culturelles bénéficient du soutien du Département. Du théâtre dans les vignes de Couffoulens à la scène nationale du Grand Narbonne, en passant par l’Envolée de Carcassonne Agglo, l’Oreille du Hibou à Montréal, 11 Bouge ou encore l’Espace Culturel des Corbières à Ferrals-les-Corbières, ces associations et salles de spectacle couvrent l’ensemble du territoire : Haute Vallée, Castelnaudary, Carcassonne, Corbières ou Narbonne. « C’est notre richesse et la vitrine de notre département. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons envie de poursuivre ce travail avec eux et de diffuser leurs potentiels », sourit Maria Conquet.
Le Labo des diffuseurs, un réseau pour mutualiser les énergies
Créé par Arts Vivants 11 et financé par le Département, le Labo des diffuseurs permet aux acteurs culturels audois d’échanger tout au long de l’année. « Ce réseau favorise la coopération et la mutualisation. Cela permet de maintenir la qualité des programmations, en partageant certains spectacles pour proposer des spectacles de haut niveau à moindre coût », explique la conseillère départementale. Entre théâtre, danse, ou encore musique, les programmations s’annoncent riches et variées.
Malgré la baisse des aides publiques, le Département réaffirme son engagement. « Le Département est également touché par ces diminutions, mais nous continuons à soutenir la culture, car les Audois en ont besoin. Nous comptons faire vivre notre politique culturelle jusqu’au bout », conclut Maria Conquet.
Pour plus d’informations rendez-vous sur aude.fr/agenda
A LIRE AUSSI : Le Centre Hospitalier de Carcassonne se transforme en Hôpital rose ce jeudi 16 octobre.