À la une

« L’Aude, l’âme sud » au Salon International de l’agriculture 2025 avec une dizaine de producteurs

today22 février 2025 à 10h47

share close

Le Département de l’Aude, accompagné de l’Agence de développement touristique et de la Chambre d’agriculture, participe cette année encore au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris du 22 février au 2 mars 2025. Sous la bannière « L’Aude l’âme sud », la délégation mettra en avant la richesse de son patrimoine agricole et touristique.

Un stand aux multiples saveurs et savoir-faire

Avec un espace de 105 m², le stand audois situé – halle 3 – sera divisé entre la promotion touristique (38,5 m²) et les producteurs locaux (66,5 m²). Les visiteurs pourront découvrir et profiter des dégustations de produits du terroir (vins, huiles d’olive, miels, amandes, olives AOP, etc), des animations culinaires et terroir, et de présentations des destinations touristiques Audoises à travers six offices de tourisme.

« Le stand sera partagé entre un espace dédié à la marque Pays Cathare et un ilot de présentation de la destination «L’Aude l’âme sud », autour de 6 offices de tourisme audois : Côte du Midi, Limoux, Pyrénées Audoises, Castelnaudary, Corbières Minervois et Carcassonne. », indique Agence de Développement Touristique de l’Aude (ADT).

Focus sur la marque Pays Cathare

Créée en 1991, la marque « Pays Cathare » valorise les produits d’exception du terroir audois : huiles d’olive, foies gras, miels, vins, et bien d’autres, tous garantis sans additifs ni conservateurs. Véritable ambassadeur du goût, Pays Cathare met en avant l’authenticité et la qualité des productions locales.

Une dizaine de producteurs présents

  • Terre d’Amandes (amandes locales et produits dérivés)
  • La Cavale (eaux-de-vie, huiles d’olive)
  • Les Collines de Besplas (huiles essentielles de lavande bio)
  • L’Oulibo (olives AOP et huiles d’olive)
  • Sieur d’Arques (vins effervescents et tranquilles AOC Limoux)
  • La Miellerie des Clauses (miels variés et hydromels)
  • Château Amiral (vins AOC Minervois)
  • Orfée et Terre d’Expression (vins AOC Corbières)

Le Salon International de l’Agriculture 2025 sera l’occasion idéale pour les visiteurs de découvrir « L’Aude l’âme sud », un territoire de passion, d’authenticité et ses saveurs incomparables. Aussi, ne manquez pas les moments forts du salon :

  • Lundi 24 février : Visite officielle d’Hélène Sandragné, présidente du Département, avec une inauguration de l’espace Aude à 17h.
  • Mardi 25 février : Dégustations et rencontres avec les producteurs, suivies d’un buffet à l’espace Aude

Pour rappel, Baptiste Poux, un jeune éleveur de Belcaire (11) avait emmené son bœuf Paladin au pied du podium l’année dernier.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%