L'essentiel de l'actualité

L’Aude interpelle la Ministre de l’agriculture sur la détresse des vignerons · Les pneus de plus de 60 SUVs dégonflés à Toulouse · Deux randonneurs bloqués deux jours dans un refuge

today21 octobre 2024 à 7h24

share close

L’essentiel de l’actualité :

Hélène Sandragné, en 2021. Crédits : département de l’Aude – Stéphanie Limongy

La présidente du département de l’Aude, Hélène Sandragné, le sénateur Sébastien Pla, la sénatrice Gisèle Jourda, le président de la chambre d’agriculture Philippe Vergnes et cinq représentants de syndicats de vignerons ont co-signé une lettre adressée à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.

D’après l’Indépendant, ils appellent la nouvelle Ministre à se rendre dans l’Aude au plus vite pour, je cite, “découvrir la réalité du moment” et “se rendre compte de la situation exceptionnelle et unique en France vécue par les vignerons de ce territoire en proie à une sécheresse persistante.” Ils disent également s’attendre à ce que l’enveloppe prévue pour le plan d’arrachage des vignes ne soit pas suffisante et indiquent que tous les sous-sujets qui y sont associés méritent d’être entendus et discutés.


Les pneus de plus de 60 SUVs dégonflés à Toulouse

Le collectif écologiste NO SUV TOLOSA a dégonflé les pneus d’une soixantaine de SUV qui stationnaient dans les rues de Toulouse samedi soir. Une action effectuée en lien avec la mort de Paul Varry, ce cycliste parisien tué par un conducteur la semaine dernière dans la capitale.

La conséquence, c’est que les véhicules étaient nombreux dimanche à se rendre dans les stations service pour regonfler leurs pneus. Surtout, certains professionnels se plaignent d’une action mal ciblée qui a des répercussions qui dépassent leur train de vie personnel. C’est le cas des professionnels de santé.


Deux randonneurs bloqués deux jours dans un refuge

Jeudi, deux randonneurs se sont retrouvés bloqués dans un refuge, au niveau du sommet de vignemale. Ils ont été surpris par la neige. Les services de secours n’ont donc pu aller les chercher que samedi matin en raison des conditions météorologiques. Ils disposaient heureusement de vivres suffisantes. “En cette période, il faut être attentif, les conditions peuvent changer très vite” rappelle le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Hautes-Pyrénées.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%