Ce samedi 8 novembre, l’association audoise Mo-Vèir, présidée par Wilfried Mourier et son épouse, organise la nouvelle édition de son événement solidaire. L’objectif est d’encourager l’activité physique tout en récoltant des fonds pour le service de cancérologie du centre hospitalier de Carcassonne.
Dans le cadre de la campagne Movember, qui vise à sensibiliser le public aux problèmes de santé masculine notamment le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale, l’association Mo-Vèir audoise réitère sa journée solidaire. Cette année, l’association s’associe à la salle de sport Peak Gym, qui organise une course d’Hyrox ce samedi 8 novembre à Villegly, de 9 heures à 16 heures. « Le principe est simple, chacun vient quand il veut, participe autant qu’il le souhaite, et chaque effort contribue à la collecte de dons », précise Wilfried Mourier, président de l’association Mo-Vèir.
Un burpees, un don
« Cette année, il ne s’agit plus de kilomètres à parcourir sur des appareils ou des machines, mais de défis physiques à relever tout au long de la journée. C’est une nouveauté qui permet de ne pas avoir de contrainte. », détaille Wilfried Mourier avant de renchérir : « L’idée, c’est de venir bouger, transpirer un peu, et faire un geste pour les patients. »
Au cours de cette journée, les volontaires devront réaliser un maximum de burpees qui est un exercice de musculation sollicitant l’ensemble du corps afin de récolter des dons. « La salle Peak Gym et plusieurs professionnels de santé du bassin carcassonnais financeront le nombre de burpees effectués, en euros. Nous souhaitons améliorer le confort du service de cancérologie du centre hospitalier de Carcassonne. Nous voulons que les personnes qui suivent une chimiothérapie puissent décompresser malgré cette épreuve. », explique-t-il.
Des petits challenges
En plus des burpees, des challenges sont proposés au prix de deux euros, avec un vélo, un rameur et un SkiErg. « L’idée est de réaliser le maximum de calories en une minute, ainsi que la plus grande puissance et la plus longue distance. Des lots seront à gagner pour les meilleurs dans chaque catégorie », sourit-il. Sur place, des boissons et des crêpes seront également vendues, et les bénéfices seront reversés à l’association.
L’année dernière, l’association Mo-Vèir a permis de financer quatre casques de réalité virtuelle, accompagnés de tablettes et de contenus, pour un montant d’environ 3 000 euros. Cette année, elle souhaiterait investir dans des casques audio. Wilfried Mourier espère accueillir entre 400 et 500 personnes.
Pour information, le côté burpees est ouvert à tout public et est gratuit.
A LIRE AUSSI : « 1 500 personnages, 3 hectares de crèche… C’est un record ». La plus grande crèche lumineuse s’installe à Pieusse dans l’Aude.
