Ariège

La ville de Pamiers accueille le 3ᵉ Marché des Enfants en Ariège

today2 avril 2025 à 10h25

share close

Le mardi 8 avril 2025, la ville de Pamiers organise la troisième édition du Marché des Enfants en Ariège. Cet événement se tiendra Place de la République, de 9h à 17h, en parallèle du marché traditionnel du mardi, bien qu’il ne soit pas ouvert au public.

Organisé par le Syndicat des Marchés de France Ariège, en partenariat avec la Macif et en collaboration avec la ville de Pamiers ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, ce marché pédagogique invite les élèves des écoles Cazalé, les Canonges, Lestang et les Carmes à découvrir les produits frais et à prendre conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée.

Un marché à hauteur d’enfants

Le Marché des Enfants est un véritable mini-marché, composé d’une dizaine de stands adaptés aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Ils y trouveront des produits soigneusement sélectionnés pour leur permettre de composer eux-mêmes des recettes de smoothies et de salades de fruits.

Chaque enfant recevra à l’entrée une monnaie spéciale, le Fruitatou, afin de gérer un budget et faire ses achats sur les stands. Ce jeu de rôle éducatif leur permettra de se glisser dans la peau de véritables consommateurs tout en apprenant à bien se nourrir.

Les objectifs pédagogiques

  • Encourager une alimentation saine et équilibrée
  • Faire découvrir les fruits et légumes de saison
  • Mettre en valeur les marchés et les circuits courts
  • Sensibiliser à la nutrition de manière ludique
  • Promouvoir le commerce de proximité
  • Favoriser les interactions et le contact humain

Le programme

  • Les mini-stands : les enfants jouent aux marchands en tenant leurs propres étals de fruits et légumes. Comme dans un vrai marché, les échanges se font entre petits commerçants et petits clients, qui repartent avec leur panier de produits frais.
  • Atelier cuisine : accompagnés d’adultes, les enfants préparent des brochettes de fruits à déguster sur place ou à emporter.
  • Dessine-moi un marché : un atelier de dessin où les enfants représentent un marché et ses produits.
  • Reconnaissance des aliments : un jeu interactif pour apprendre à identifier les fruits et légumes à l’aide d’une roue à faire tourner.
  • Quizz : deux séries de questions sur la saisonnalité des produits permettront de tester leurs connaissances.

Une initiative en cohérence avec les valeurs locales

Les cantines scolaires de Pamiers offrent déjà une alimentation saine et locale, avec plus de 70 % des produits issus de l’agriculture biologique et des circuits courts. Classées troisièmes en Occitanie pour leur qualité, elles impliquent également les enfants dans le tri des déchets, la fabrication de compost et l’entretien de jardinières pour initier les plus jeunes à la plantation.

Comme le souligne Frédérique Thiennot, Maire de Pamiers :

« Il manquait une étape essentielle : celle qui se situe entre la plantation et le repas. Le moment où les fruits et légumes sont encore entiers, où l’on apprend à les reconnaître, à estimer leur coût et à les associer pour composer un repas équilibré. Le Marché des Enfants comble ce chaînon manquant. »

Le saviez-vous ?

La Fédération Nationale des Marchés de France, présidée par Monique Rubin, défend les droits et intérêts des professionnels exerçant sur les marchés, halles et foires à travers tout le pays. Cette fédération incarne l’esprit de convivialité et de partage qui anime ces lieux de vie et d’échange.

Créer un marché dédié aux enfants s’inscrit naturellement dans cette dynamique, permettant aux plus jeunes de découvrir l’importance des marchés et de se familiariser avec une alimentation saine et responsable.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it