Aude

La Ville de Narbonne met en place des boîtes d’alerte pour aider les victimes de violences intrafamiliales.

© Ville de Narbonne/Bernard Delmas.


Pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le club Soroptimist de Narbonne et ses partenaires mettent en place des boîtes scellées où victimes et proches peuvent déposer, en toute discrétion, un message d’alerte.

À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce mardi 25 novembre, le club Soroptimist de Narbonne, en partenariat avec le Tribunal judiciaire, le CIDFF, l’ANAV AJ 11, le Grand Narbonne et la Ville, lance un dispositif : des boîtes scellées permettant aux victimes ou à leurs proches de déposer discrètement des messages d’alerte.

Des boîtes installées dans plusieurs lieux

Installées dans des lieux publics, des commerces, des pharmacies ou des cabinets de santé, ces boîtes, fabriquées gratuitement par l’Imprimerie de Bourg, offrent un moyen confidentiel de signaler une situation de violence grâce à des post-it et des stylos disposés à proximité. Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, seul autorisé à les consulter, sera chargé d’en relever régulièrement le contenu.

Une prise en charge afin d’orienter les victimes

L’association prendra ensuite contact avec les personnes ayant déposé un message afin d’évaluer leur situation, d’orienter les victimes vers les services compétents et d’assurer un suivi. Ces signalements pourront, déclencher une enquête judiciaire sous la direction du parquet de Narbonne. Les victimes pourront également être accompagnées par l’association d’aide aux victimes ANAV AJ 11.


L’initiative sert aussi de support de sensibilisation. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, en 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire. 84 % des victimes sont des femmes et 73 % ont entre 20 et 45 ans. 85 % des mis en cause sont des hommes. Seule 1 victime sur 6 porte plainte auprès des services de sécurité.

A LIRE AUSSI : La Ville de Narbonne encadre l’usage des trottinettes électriques.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
JACQUES A DIT
En direct

CHRISTOPHE WILLEM

JACQUES A DIT

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM