Insolite

LA TRANSPYRENEENNE, UNE ITINERANCE DANS LES PYRENEES A CHEVAL

today31 mai 2023 à 8h00

Arrière-plan
share close

Portée par l’association ZaldiCo’Bideak, “les chemins des chevaux and Co », un groupe de passionnés de tourisme équestre, traverse les Pyrénées à cheval. Ils sont partis le 15 mai d’Arcangues au Pays Basque et rejoindront Argelès sur Mer le 15 juin. 700 kilomètres, découpés en 28 étapes de 20 à 30 km de progression par jour dans le piémont Pyrénéen.


Les cavaliers traverseront 6 départements en empruntant les itinéraires reconnus et sécurisés par les Comités Départementaux du Tourisme Equestre dont certains membres accompagneront à cheval des étapes. Cette traversée n’est pas une « première », c’est une mise en lumière d’une itinérance emblématique plus accessible. A pied, la traversée des Pyrénées se fait sur le GR10, mais il est impraticable sur la totalité pour les cavaliers. Développer une itinérance accessible sur le piémont Pyrénéen c’est renforcer le développement de l’itinérance à cheval, du slow tourisme. Et pourquoi pas déboucher sur la réalisation d’un topo guide spécifique.


6 ETAPES SONT PROGRAMMEES EN L’ARIEGE AVEC 1 JOUR DE REPOS.


C’est Luc POUZET et René BIREBENT du Comité Départemental du Tourisme Equestre de
l’Ariège, qui accompagneront les cavaliers sur les sentiers de l’Ariège. Les villes étapes en Ariège, Prat Bonrepaux, Saint Lizier, Le Mas d’Azil, Labouiche, Baulou, Roquefixade, Montségur seront les points de repos du périple ariégeois. Tous les jours les cavaliers arrivent vers 16 h. pour remonter à cheval le lendemain matin vers 9 h.

LE TOURISME ÉQUESTRE EN ARIÈGE


L’Ariège c’est 1400 kms de sentiers équestres balisés et entretenus, une soixantaine d’hébergements équestres, des professionnels du tourisme équestre(s) au service des cavaliers pour un accompagnement et encadrement dans les randonnées, des professionnels de santé, des artisans … Un topo guide « Le Tour de l’Ariège à cheval ». présentant 450 km de sentiers en piémont et moyenne montagne sorti en 2014.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%