La Foire de la Châtaigne fête sa 53e édition ces samedi 1er et dimanche 2 novembre à Villardonnel. Entre artisans, producteurs locaux et animation, le comité des fête de Villardonnel, organise deux jours de festivités.
Ce week-end, la Foire de la châtaigne revient pour sa 53e édition à Villardonnel. Les festivités s’ouvriront ce samedi 1er novembre avec une randonnée autour du village pour un départ à 14 heures, suivie d’un goûter offert par le comité des fêtes. À 17 heures 30, place à des animations sportives. Au programme, lancer de châtaignes, tir de tronc et course avec un sac de châtaignes sur le dos, par équipes de trois participants. Dès 18 heures 30, un concert gratuit précédera un tour du village aux flambeaux. Enfin, à 20 heures 30, ouverture du bal avec un repas-concert au prix de 10 euros animé par un DJ.
La grande foire du dimanche
Le lendemain, dimanche 2 novembre, place à la foire de la châtaigne dès 10 heures. « Nous avons plus de 350 mètres linéaires d’expositions et plus d’une centaine d’exposants », précise Laura, secrétaire du comité des fêtes. Producteurs locaux, artisans, créateurs et éleveurs du coin seront présents pour faire découvrir leur savoir-faire. À 11 heures, le défilé et l’inauguration officielle donneront le coup d’envoi de la journée, suivis d’un apéritif offert par la mairie. « Les visiteurs pourront se restaurer avec de l’aligot, de la truffade et d’autres spécialités régionales, réparties dans tout le village », ajoute-t-elle.
De nombreuses animations
Tout au long de la journée, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations gratuites: expositions d’animaux, ateliers de poterie, maquillage pour enfants, jeux en bois ou encore manèges. Des fanfares déambuleront dans les rues, pour animer cette journée conviviale. Chaque année, près de 5 000 visiteurs se rendent à Villardonnel pour célébrer la châtaigne, fruit emblématique de l’automne. « Cette fête existe depuis 53 ans. C’est une tradition forte que nous souhaitons faire perdurer dans notre petit village », conclut Laura.
A LIRE AUSSI : Castelnaudary : l’aéroclub Jean Doudiès baptise son nouvel avion école.
