À la une

La rhumatologie aux Thermes d’Aulus !

today16 avril 2024 à 8h21

Arrière-plan
share close

Suite aux rapports de l’Académie de Médecine, qui avait conclu que l’eau thermale d’Aulus était appropriée pour les cures en rhumatologie, l’agrément permettant à la station Thermale d’Aulus de délivrer des cures pour cette pathologie est enfin paru sur le journal officiel. A présent les Thermes attendent que les avenants à la convention qui lient les établissements à la Sécurité sociale soient validés afin que les patients puissent obtenir une prise en charge. Cette validation est attendue pour le courant du mois de mai. Cependant les patients peuvent déjà se renseigner auprès de leur médecin pour une prescription à venir.

L’étude pour l’agrément rhumatologie

Une étude au préalable a donc été menée sur 96 patients souffrant de lombalgie chronique. Ces patients ont bénéficié d’un traitement thermal utilisant une eau minérale naturelle froide, sulfatée et fortement minéralisée. Les résultats ont révélé une amélioration significative de la fonction lombaire et de l’état de santé général des patients, avec une bonne tolérance des soins. Cette nouvelle offre de soins va permettre aux Thermes d’Aulus d’accueillir davantage de curistes et surement de retrouver une fréquentation que la station a malheureusement perdu depuis la crise COVID : 500 curistes annuels actuellement contre 700 à 900 curistes avant l’épidémie.

 

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, propriétaire et gestionnaire des Thermes via une régie, a programmé deux phases d’aménagements et de travaux dans le but de développer l’attractivité du site en complément des nouveaux soins qui seront apportés. Une première phase est programmée cette année et va consister à une réfection de la toiture. Pour cela, la Communauté de Communes a pu compter sur un « Fond Vert » de 76.523 € délivré par l’Etat, accompagnées des aides de la Région et du Département pour un montant de travaux qui s’élève à plus de 240.000 €.

Une étude sur un projet de rénovation et d’extension

Une seconde phase est actuellement à l’étude pour rénover l’établissement et créer une extension qui va permettre de développer davantage les soins en rhumatologie. Cette étude prend également en compte l’objectif d’optimiser les ressources en eau et d’énergie. Le projet prévu devra donc doter les Thermes d’Aulus d’un équipement pouvant accueillir jusqu’à 170 curistes par jour. L’espace de soins sera agrandi de 100 à 150 m2 avec l’aménagement d’une douzaine de cabines supplémentaires. Il est également envisagé une extension du bassin ludique. Cette seconde phase avoisine un investissement de 2 millions d’euros.

Pour la Communauté de Communes, il s’agit donc d’accroître l’attractivité et l’offre du territoire en termes de tourisme, d’activités sport-nature et de destination bien-être. L’objectif final est d’atteindre, d’ici quelques années, une fréquentation de 1 200 curistes par saison.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%