Pyrénées FM La radio des vallées
Les enjeux de décarbonation sont au cœur du Pacte vert pour l’Occitanie et de la stratégie régionale pour devenir la première région d’Europe à énergie positive. Cette ambition repose notamment sur la décarbonation des navires de pêche, qui peut s’avérer difficile à mettre en œuvre d’un point de vue technique et réglementaire. Ainsi, réunis sous la présidence de Carole Delga ce jeudi 9 février, les élus de la Commission permanente ont validé le lancement d’une nouvelle mesure visant à faciliter et à soutenir la décarbonation des chalutiers d’Occitanie.
Les mesures du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) gérées par les Régions portent sur le développement local et le soutien aux entreprises des filières pêche et aquaculture. A ce titre, sur la période 2021-2027, la Région Occitanie a obtenu une dotation de 16,7 M€, en hausse de 23% par rapport à la période précédente. Ce fonds permet notamment d’accompagner les filières halieutiques dans leur adaptation au changement climatique afin de concilier rentabilité économique et préservation de l’environnement marin. Dans ce cadre, la Région a décidé d’engager un nouveau dispositif pour soutenir la modernisation et la décarbonation de la flotte de pêche régionale, pour partie vieillissante.
« Sur terre comme en mer, l’urgence c’est d’accompagner le changement de modèle. Et la question de la décarbonation est centrale si nous voulons opérer une véritable bascule énergétique. Dans les faits, cela reste coûteux et compliqué à mettre en œuvre pour les chalutiers. J’ai donc souhaité que la Région puisse les accompagner pour faciliter cette transition, notamment sur le volet financier. Parallèlement, nous poursuivrons les négociations auprès des instances européennes pour faire évoluer la réglementation, par exemple en autorisant la transformation des navires ou l’augmentation de leur capacité indispensable à cette décarbonation, sans que cela soit vu comme une volonté d’augmenter l’effort de pêche.
Réduction des émissions carbone, préservation des milieux marins, soutien aux professionnels, l’Occitanie s’engage pour une transition verte au service de l’économie bleue. C’est la vocation de notre Plan Littoral 21. C’est la croissance en conscience que je défends pour l’avenir de nos territoires et de notre pays » a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.
Opérationnel à compter du 9 février, ce dispositif permettra de soutenir la modernisation de la flotte de pêche par des investissements visant la réduction de la consommation énergétique des navires (économètre, tuyère, modifications de la coque : foil, etc.). L’aide attribuée représentera 50% du coût total du projet.
La quarantaine de chalutiers d’Occitanie est éligible à cette mesure, pour laquelle la Région prévoit une première enveloppe de 200 000 €. Les économies de carburant réalisées pourraient atteindre 20%, soit 64 000 litres par bateau chaque année, représentant une réduction des émissions carbone de l’ordre de 171 tonnes par bateau et par an.
Écrit par: Klervie Vappreau
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Commentaires d’articles (0)