À la une

La perpétuité demandée pour Montesinos et 30 ans de réclusion pour Jean-Paul Vidal

today24 novembre 2023 à 10h31

Arrière-plan
share close

Le procès d’assises des disparus de Mirepoix qui se déroule au palais de justice de Foix depuis le 17 novembre dernier touche à sa fin. L’avocat général vient d’ annoncer qu’il retient tous les chefs d’accusation, l’homicide volontaire sur les deux victimes, la préméditation, et le délit de dommage aux biens. La réclusion à perpétuité avec une période de sureté de 18 ans est demandée pour Marie-Josée Montésnos, ainsi que 30 ans de réclusion pour Jean-Paul Vidal.

L’avocat général a durant de longues minutes résumé les moments forts de cette semaine d’audience. Un drame d’une cruauté qui le marquera, malgré sa grande expérience : « En 25 ans de carrière, plongé dans ce dossier d’assises, un tel drame reste pour moi un choc », confiera t’il. Un dossier de « blessés de l’amour », poursuivra-t-il : « Nous avons le choix de reproduire notre passé, notre vie est ce que nous en faisons. Cette femme et cet homme ont un libre arbitre» .

Assassinat de Christophe Orsaz : aucun ne dit que l’autre va trop loin 

L’avocat général se laisse envahir par les souvenirs des deux victimes : « Pour Christophe Orsaz, aimer c’était partager, pour Célia Orsaz aimer c’était croquer la vie », et de poursuivre : « Pour Marie-Josée Montesinos aimer c’est posséder. On ne quitte pas Marie-Josée Montesinos ». « Jean-Paul Vidal n’est pas l’idiot du village », « il n’est pas le benêt a qui ont fait gober n’importe quoi », s’indigne t’il : « Les actes des deux accusés sont responsables de la mort de Christophe Orsaz. Aucun d’entre eux ne se départi du plan préparé, aucun ne dit que l’autre va trop loin ».

Et de conclure  « Tuer c’est 30 ans de réclusion criminel. Le prémédité c’est perpétuité. Ont-ils eu l’intention de tuer Christophe Orsaz ? je pense que oui, et depuis le début ».

Le crime de Célia : « C’est une exécution »

Concernant Célia, « l’intention d’homicide ne fait pas plus de difficulté, il ne leur vient pas à l’esprit de se livrer après. Les SMS que nous découvrons ensuite ne montrent aucun remord. Ils pensent avoir réussi un crime parfait. ».« Une balle dans la tête à bout portant, c’est une exécution ».  Un plan machiavélique, confiera l’avocat, « Une bonne revanche pour Marie-Josée Montesinos, qui éprouvait de la jalousie envers Célia. Célia qui lui prenait ‘son’ Christophe Orsaz. Les témoins le disent : Christophe réussi à quitter Christophe grâce à l’amour qu’il avait pour sa fille Célia ». Et de faire comme triste référence : « Je ne vous parle même pas de ‘qui est la plus belle’, on dirait le drame d’un conte de fée ».

Marie-Josée M fait preuve d’une froideur affective incroyable, « Malgré la rage narcissique la personne est consciente de ce qu’elle fait »(…) elle souffre, je ne le nie pas. Pas pur ce qu’elle a fait, mais pour ce qui est impliqué dans ce qu’elle a fait. « Nous sommes ce que nous voulons être. 6 ans après, elle n’a pas évolué d’un iota »

La peine maximale n’est pas systématiquement prononcée dans ce type de dossier. On la réserve en général pour des cas de récidive. Marie-Josée Montesinos est à l’origine des faits, précise t’il : « Et il y a un risque de récidive confirment les psychiatres experts ».

A lire aussi : https://pyreneesfm.com/le-recit-glacant-des-accuses-sur-lagonie-de-christophe-orsaz

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%