C’est une double consécration pour la Maison Magrada, qui vient de briller lors de deux prestigieux concours internationaux grâce à ses créations charcutières artisanales à base de bœuf séché d’Ariège. L’entreprise a récemment décroché une médaille d’or au concours international de Lyon pour son bœuf d’Ariège séché au sel fumé et au vieux vin de grenache rancio, ainsi qu’une médaille « Grand Or » au très réputé concours de Francfort pour son magret de bœuf d’Ariège affiné au sel fumé et à l’Armagnac.
Un savoir-faire unique et naturel
Au cœur de cette reconnaissance, un procédé de fabrication original et respectueux du produit. « Nous avons développé notre propre méthode de fabrication », explique Jean-Philippe Magrada, fondateur de la maison. « Nous ne fumons pas directement la viande. À la place, nous fumons le sel, avec lequel nous salons ensuite la viande. Elle marine pendant une douzaine de jours, soit dans du vieux grenache, soit dans de l’Armagnac. Cela évite le contact direct de la fumée avec la viande, ce qui est essentiel car la fumée libère des hydrocarbures. Et comme nous n’utilisons ni nitrites, ni colorants, ni conservateurs, il nous fallait une méthode propre et naturelle. »
Une reconnaissance rare pour la charcuterie française
Le concours de Francfort est connu pour son exigence et son prestige. « Obtenir le Grand Or là-bas, c’est vraiment exceptionnel », confie Jean-Philippe Magrada. « Des Français qui l’ont décroché, il n’y en a pas beaucoup. À ma connaissance, nous ne sommes que trois charcutiers à avoir été ainsi distingués. »
Cette performance place une nouvelle fois l’Ariège sur le devant de la scène gastronomique, en valorisant un artisanat local d’exception, alliant innovation, tradition et respect des produits.