À la une

« La levée de doute, ça fait partie de nos missions » : Il croit voir un parapentiste en difficulté et appelle les secours

today5 février 2025 à 10h25

share close

C’est une histoire qui se termine bien, même si l’alerte qui s’est finalement avérée infondée a nécessité une mobilisation importante des secours.

En effet, hier mardi 4 février aux alentours de 17heures, un riverain a alerté les pompiers croyant voir un parapentiste en difficulté dont la voile se serait mise en torche : « Un tiers nous a signalés avoir vu une voile en situation de torche, c’est à dire enroulée sur elle-même, ce qui accélère la descente. Il n’a pas su nous indiquer l’endroit de atterrissage, donc nous avons engagé des secours et nous avons démarré les recherches avec les services de gendarmerie », explique le commandant Marc de Nadai.

Alors que les reconnaissances sur le flanc de la montagne et sur la crête demeuraient infructueuses, les secours et les forces de l’ordre ont contacté le club de parapente de Foix qui a alors confirmé une fausse alerte, reprend le commandant de pompier : « Le club de parapente de Foix nous a confirmés qu’il y avait bien eu un vol, mais que tout s’était bien passé, l’ attérrissage a eu lieu sur la commune de Ferrières sur Ariège, à flanc de montagne en ligne droite avec la zone des recherches. Les secours ont donc été levé à 19 heures ».

« Ça arrive fréquemment »

« Ça arrive fréquemment, des gens nous appellent pour des fumées, donc nous enrigistrons fréquemment des codes « sinistres fumées suspectes, la levée de doutes ça fait partie de nos missions, confie le commandant Marc de Nadai,(…). D’habitude nous avons l’hélicpotère de la gendarmerie qui est un élément important parcequ’il fait une reconnaissance sur une grande zone, mais hier, il était en maintenance, ce qui explique pourquoi l’intervention a duré si longtemps ».

L’intervention a toutefois nécessité l’engagement du Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de Foix, du Véhicule de Liaison Hors Route (VLHR) de Varilhes, du chef de groupe du Centre de l’Ariège, ainsi que du chef de colonne.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%