À la une

La journée Sécurité Neige et Avalanche revient à Toulouse

today11 octobre 2023 à 9h55

Arrière-plan
share close

Le Comité Régional Occitanie des Clubs Alpins Français, l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches) et le Club Alpin Français de Toulouse organisent le 18 novembre une journée d’information approfondie dédiée à la sécurité Neige et Avalanche à Toulouse. Cet événement revient pour une 5e édition à Toulouse avec la collaboration de ses fidèles collaborateurs.

Événement ouvert à tous, licenciés FFCAM ou non, il cible en particulier le public désireux de pratiquer des sports de montagne l’hiver, débutant ou initié, dans les domaines skiables ou en dehors des stations de ski (ski de randonnée, ski hors-piste, randonnée en raquettes). L’objectif est d’informer, former et sensibiliser sur  les fondamentaux de la pratique sportive en montagne et les risques liés au milieu hivernal, neige et avalanche pour ainsi mieux préparer une sortie en montagne.
Ouverte à tous et toutes, la Journée Sécurité Neige et Avalanche se déroulera au Centre International de conférences de Météo France (42 avenue Gaspard Coriolis), à Toulouse, de 9h00 à 17h30. Une journée pour informer et sensibilser les pratiquants hivernaux de la montagne, quel que soit leur niveau, découvrir les fondamentaux et les risques liés au milieu hivernal, les éduquer à mieux préparer la saison hivernale, minimiser les risques tout en se faisant plaisir. Face à ces problématiques, former le plus grand nombre pour avoir des pratiquants mieux préparés aux risques de la montagne est une des missions de la Fédération Française des Club Alpins et de Montagne à travers les Comités régionaux et les clubs.
La montagne attire de plus en plus de nouveaux pratiquants, dont le manque de connaissances sur les risques des activités hivernales, les expose davantage au risque d’accidents. De plus, la montagne est un milieu en constante évolution, il est donc nécessaire d’actualiser régulièrement ses connaissances. La journée alternera entre conférences et échanges sous sessions de questions réponses, partages d’expérience. Des spécialistes interviendront sur les risques liés aux activités en montagne l’hiver: nivologues et coordinateurs de la rédaction des BERA de Météo France, formateur ANENA et accompagnateur en moyenne montagne, et évidemment des gendarmes secouristes du  PGHM.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%