À la une

La gendarmerie de l’Ariège fait découvrir ses métiers au public sur les allées de Villote à Foix

today12 mai 2025 à 7h15

share close

Le samedi 17 mai prochain, les Allées de Villote à Foix accueilleront une grande journée « portes ouvertes » organisée par le Groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège (GGD 09). L’événement vise à faire découvrir au grand public la diversité des métiers, des missions et des unités de la gendarmerie, à travers des démonstrations, des ateliers et des animations immersives.

Pas moins de 18 unités de la gendarmerie nationale seront mobilisées pour l’occasion. Le public pourra rencontrer et échanger avec les militaires des brigades territoriales, des unités spécialisées comme le Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) ou le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux, mais aussi avec des équipes plus techniques telles que la Cellule d’identification criminelle (CIC), les enquêteurs en nouvelles technologies (BDRIJ NTECH), ou encore les référents en cybersécurité et sûreté.

Cet évènement intègrera également des unités extérieures au département, notamment le Groupe d’investigations cynophile (GIC) de Narbonne, les Sections aériennes de Pamiers, ou encore la Section d’Appui Numérique de Toulouse, représentée par le laboratoire RGOCC GENDFABLAB. Les Escadrons de sécurité routière de l’Ariège et de la Haute-Garonne, ainsi que les brigades nautiques, compléteront ce large panorama des savoir-faire de la gendarmerie.

Une ouverture sur l’international et les partenaires civils

Six institutions partenaires seront également présentes, élargissant l’événement à l’international et au monde associatif : la Guardia Civil espagnole, la Police andorrane, le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) de Pamiers, ainsi que les associations Les Amis de la Gendarmerie, APPG (Pilote Police Gendarmerie) et Prévention MAIF.

Animations, démonstrations et sensations fortes

Tout au long de la journée, petits et grands pourront participer à des animations interactives et pédagogiques. Au programme :

  • Simulateur de conduite deux et quatre roues

  • Simulateur de choc frontal (Testo-choc x2)

  • Expérience de voiture tonneau pour sensibiliser à la sécurité routière

  • Tir laser au pistolet SIG PRO

  • Et même une tyrolienne pour enfants

Restauration sur place

Deux espaces de restauration rapide seront proposés aux visiteurs :

  • Le Cercle Mixte de l’Escadron 33/6 de Pamiers

  • Le food truck « Buffets et Compagnie », pour une pause gourmande sur le pouce.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it