Insolite

La forêt de la Massane fête ses 50 ans !

today5 juin 2023 à 11h06

Arrière-plan
share close
Interview de Diane Sorel, chargée de mission à la réserve de la Massane

En 2023, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane (Argelès-sur-Mer), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fête ses 50 ans mais aussi la 10 000e espèce inventoriée ! Différents temps seront proposés tout au long de l’année au grand public ainsi qu’aux professionnels afin d’échanger autour de la vieille forêt de la Massane et des nombreux enseignements qu’elle nous livre peu à peu.

Qu’est-ce qu’une vieille forêt en libre évolution ? Comment réagit la forêt face aux changements globaux et plus particulièrement aux perturbations climatiques ? Comment fonctionne l’écosystème forestier ? Quels sont nos liens à la forêt ? Qui sont ses habitants ? Et bien plus encore !

Située à un carrefour biogéographique entre influences pyrénéennes et méditerranéennes, au cœur du massif de l’Albère, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane abrite une vieille hêtraie en libre évolution depuis plus de 150 ans. Sa naturalité, son ancienneté et sa continuité (temporelle et spatiale), associées à l’effort de connaissance mené depuis plus d’un siècle, font de ce territoire un haut lieu de biodiversité et de recherche en France, mais également à l’échelle internationale, avec plus de 10 000 espèces répertoriées sur seulement 336 ha.

Un laboratoire à ciel ouvert
Station zoologique de référence, la Réserve de la Massane est considérée depuis les années 50 comme un laboratoire à ciel ouvert par la communauté scientifique avec plus de 100 ans d’observations et plus d’un millier de publications. La Réserve de la Massane collabore activement à de nombreux programmes de recherches visant à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers en libre évolution et notamment dans un contexte de changements globaux. Ainsi, plusieurs centaines de partenariats avec des chercheurs ont été mis en œuvre au cours de ces 50 ans. Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021 est une formidable reconnaissance de la gestion en libre évolution, de la protection, la compréhension, et la valorisation des connaissances autour de cette vieille forêt méditerranéenne.
C’est aussi une récompense pour l’ensemble des structures et personnels impliqués depuis plus de 50 ans. 2023 est l’occasion de faire le bilan et de partager le travail exemplaire mené depuis sa création en 1973 par les organismes cogestionnaires : l’Association des Amis de la Massane et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.

Un mot sur le programme

Mardi 13 juin 18 h — Place Gambetta — Argelès-sur-Mer

Inauguration de l’exposition « 10 000 des cimes aux racines » par Joseph Garrigue et Diane Sorel, Discours, Animations, Première du documentaire « Dans l’intimité d’une forêt » par Bertrand Mussotte.

Samedi 8 juillet dès 10 h, Parc du château Valmy, Argelès-sur-Mer : Journée anniversaire

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%