Ariège

La Ferme de PAN: un refuge qui accueille les animaux de toute la France victimes de maltraitance.

today20 juin 2023 à 17h32

Arrière-plan
share close

Abandonnés, victimes de maltraitance ou placés sur décision judiciaire : les animaux, et particulièrement les animaux de la ferme peuvent compter sur Benjamin et Lauriane Sanchez. En effet, depuis bientôt trois ans, la Ferme de PAN située à Arignac en Ariège, recueille des animaux en détresse venant de tout le Pays.

Benjamin et Lauriane Sanchez recueillent des animaux maltraités à la ferme de PAN à Arignac en Ariège

Des animaux placés sur décision judicaire

 » La ferme de PAN c’est une ferme pédagogique et associative que nous avons créée il y a presque trois ans et qui a pour but de sensibiliser les gens à la cause animale. Nous recueillons ici des animaux victimes de maltraitance, ou issus de saisies judiciaires », confie le créateur de l’établissement Benjamin Sanchez.

Des Poules, des coqs, des ânes, et même des lapins se côtoient quotidiennement et se remettent doucement de leurs traumatismes :  » On récupère des animaux dits « de ferme », des moutons chèvres, ânes, cochons, lapins et tout ce qui va être volailles et palmipèdes, je pense par exemple à notre Lapin Paris « , reprend Benjamin Sanchez.

Paris, le lapin nain a été récupéré dans le RER de Mante La Jolie

Du RER de Mante la Jolie à Arignac en Ariège

En effet, l’histoire de Paris – un jeune lapin nain- pointe du doigt une triste réalité. Agé de quelques années, ce lapin affolé a été récupéré dans le RER de Mante la jolie puis placé par la justice à la ferme de PAN en Ariège. Un placement réalisé à la demande de Céline Gardel, capitaine de police et présidente de l’Association Les 4 pattounes :  » Il a du faire un séjour dans notre salon durant quelques mois, le temps de s’acclimater à la campagne, précise Benjamin Sanchez, lorsque nous l’avons accueilli il toussait, il avait des problèmes respiratoires mais maintenant il vit très très bien », se réjouit son protecteur.

Pour certains pensionnaires de la ferme, l’histoire est malheureusement plus tragique: Coto, une jeune chèvre blanche a dû quant à elle être amputée d’une patte à force de mauvais traitements. Ses voisins à plumes- une armada de coqs retirés des combats d’arène- ont également été placés à la ferme.

Les palmipèdes: une grande passion de ces deux amis des animaux

« Bien souvent en attente d’un jugement, les animaux remis à la ferme de PAN y reste jusqu’à la fin de leurs jours « 

Benjamin Sanchez

Coto, la chèvre blanche à 3 pattes peut compter sur les bons soins de la ferme de PAN

1250 € remis à la ferme par les élèves du lycée Agricole de Pamiers

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves du lycée agricole de Pamiers ont décidé de prêter main forte à la ferme. Ainsi, une tombola a été organisée en faveur de la Ferme de PAN : « Les élèves nous ont choisi parmi d’autres associations, ce qui nous a vraiment touché, explique le fermier, ils ont réussi à récolter 1250€ ce qui est une très belle somme, et ils ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils sont venus nous aider une journée entière pour monter des clôtures, refaire des parcs, ou déplacer des animaux ».

Pour faire un don, prêter main forte ou tout simplement venir visiter la ferme : https://www.fermedepan.fr

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%