À la une

La féérie des lanternes arrive en Pays catalan

today12 avril 2024 à 7h39

Arrière-plan
share close

L’événement culturel et grand public Splendeurs de Chine annonce, en cette année du Dragon dans le calendrier chinois, sa première édition au Château d’Aubiry à Céret, du 15 novembre 2024 au 16 février 2025. Un parc à thèmes multi-activités sur plus de cinq hectares et ouvert à tous pour mettre à l’honneur la culture chinoise sur le thème de la mythologie et des légendes. L’occasion pour les visiteurs, venus de la moitié de la Sud de la France et de toute la Catalogne, de découvrir un univers féérique avec une quarantaine de tableaux lumineux composée de plus de 2 600
lanternes traditionnelles, un art ancestral depuis plus de 600 ans en Chine.

Des structures impressionnantes composées d’acier et de soie spécialement créées pour l’événement et pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur et 70 mètres de largeur. Des lanternes qui ont nécessité plusieurs mois de fabrication dans la région chinoise du Sichuan et qui seront assemblées sur place à Céret pour une expérience sonore et visuelle inoubliable.

Un art exporté dans le monde entier qui viendra animer, dès la nuit tombée, les fêtes de fin d’année en Pays catalan : Saint-Nicolas, Fête de la Llum, Noël, Jour de l’An, mais aussi les festivités du Nouvel An lunaire chinois et la célébration en 2025 de l’année du Serpent.

La Ville de Céret, sous-préfecture des Pyrénées-Orientales, ne sera pas oubliée avec des lanternes exposées en centre-ville et un petit-train touristique pour relier la ville au Château d’Aubiry. Un événement d’ampleur qui a nécessité l’investissement entier de la municipalité, de l’Office de tourisme du Vallespir et de nombreux sous-traitants et associations locales. L’opportunité pour la collectivité de retombées économiques et de faire rayonner le territoire des deux côtés des Pyrénées.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%