L'essentiel de l'actualité

La colère agricole monte d’un cran en Ariège · Les moustiques sont de retour dans les Pyrénées-Orientales · La Cité de Carcassonne à la rescousse d’une princesse

today23 octobre 2024 à 7h17

share close

L’essentiel de l’actualité :

Crédits : FDSEA 09

C’est une action symbolique des agriculteurs ariégeois qui s’ajoute à celles constatées à Tarbes et à Pau ces derniers jours. 200 panneaux d’entrée et de sortie de ville dérobés la semaine dernière ont été déposés devant la Préfecture d’Ariège lundi soir.

Plus qu’une action ciblant le Préfet Simon Bertoux, c’est surtout le manque de réactivité de l’Etat qui était pointé du doigt, avec des enveloppes budgétaires que les 200 agriculteurs présents jugent insuffisantes. Le représentant de l’Etat en Ariège a tout de même rappelé les dispositifs mis en place par l’Etat pour tenter de répondre à la colère du secteur agricole.


Les moustiques sont de retour !

Les moustiques prolifèrent toujours dans certaines communes du littoral méditerranéen. A Canet-en-Roussillon, à Salses-le-Château ou encore à Sainte–Marie, les habitants se plaignent de la présence de nombreux moustiques.

L’EID Méditerranée, l’entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, a confirmé le phénomène, provoqué par une arrivée d’eau dans les étangs de Canet et de Salses la semaine dernière. Des traitements terrestres et aériens sont en cours de préparation.

Risque de nuisance du 21/10/24 au 27/10/24

La Cité de Carcassonne s’anime

La Cité de Carcassonne sera animée aujourd’hui. Des activités sportives et pédagogiques sont prévues tout au long de la journée à l’occasion de l’événement gratuit « A la conquête de la Cité de Carcassonne », organisé par l’association Cultur’Ailes, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. L’objectif est de partir à la rescousse d’une princesse kidnappée. 200 personnes sont déjà inscrites, il reste 300 places.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%