L'essentiel de l'actualité

L214 dévoile des images choc de l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse · Près de Perpignan, cette mesure anti-incendie dénoncée par la LPO

today30 août 2024 à 10h32 1

share close

L’essentiel de l’actualité :

L’association L214 a diffusé hier des images filmées sans autorisation dans l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse, une commune proche de Saint-Gaudens. Sur ces dernières, on peut voir des cochons mal maintenus lors de leur étourdissement, certains tentant de fuir. Une séquence montre aussi un porc tombant d’une chaîne suspendue. L’association a annoncé avoir porté plainte pour mauvais traitements et appelle à la fermeture de l’abattoir.

La communauté de communes Cœur et Coteaux de Comminges, chargée de la gestion de l’abattoir, reconnaît dans un communiqué que des appareils apparaissent inadaptés pour certains animaux. Et bien que dénonçant un montage bien ficelé, elle indique qu’elle appliquera les recommandations d’un cabinet d’éthologie. A noter que l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse avait été contraint de cesser ses activités pendant un mois en début d’année suite à une inspection qui avait révélé des manquements.

MISE A JOUR 11H27 : Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Garonne indique que suite à un contrôle effectué en juillet, des anomalies de fonctionnement de l’abattage des porcs ont été constatées et qu’elles font l’objet d’échanges avec l’exploitant.


La Ligue de Protection des Oiseaux, hausse le ton alors que le camping Le Mar Estang de Canet-En-Roussillon a annoncé il y a quelques jours sa volonté de couper des roseaux. L’idée est de limiter la propagation d’un potentiel incendie, une idée qui a germé en lien avec l’incendie qui a failli ravager le lieu de vacances il y a une dizaine de jours. La LPO propose d’autres solutions et indique que l’artificialisation des sols met en péril les zones humides et participe à la dégradation de la biodiversité dans la région.


En Ariège, les grandes fêtes de Foix c’est d’aujourd’hui à lundi ! Comme chaque année, les forains vont lancer les festivités dès 18h avec l’ouverture de la Fête foraine, avant que toute la ville ne s’émerveille devant le feu d’artifice tiré pour l’occasion du château de Foix. Les premiers tirs de mortiers seront effectués à 23h.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%