L'essentiel de l'actualité

Jusqu’à « 6.000 chômeurs supplémentaires » dans l’Aude · Hommage aux victimes du 7 octobre à Pau · Ce refuge des Pyrénées-Orientales déborde de chats

today8 octobre 2024 à 7h02

share close

L’essentiel de l’actualité :

La situation du secteur viticole est « alarmante »

Photo d’illustration.

Le président de l’agglomération de Carcassonne a haussé le ton alors que l’avenir de la profession viticole s’assombrit dans le département années après années. Régis Banquet interpelle le Premier Ministre Michel Barnier et l’invite à déployer un plan d’urgence sous trois mois maximum qui pourrait prendre la forme d’un prêt, ‘une nécessité absolue’ d’après lui.

Il évoque par ailleurs 5.000 à 6.000 chômeurs supplémentaires dans le département. “Je refuse de voir crever nos viticulteurs et j’en ai marre de voir nos vignes arrachées” a-t-il indiqué après que le Ministère de l’Agriculture ait annoncé sa volonté de soumettre un budget d’arrachage des vignes de 120M d’euros à la Commission Européenne.

LIRE AUSSI : Tensions entre le préfet des Pyrénées-Orientales et la profession viticole


Hommage aux victimes du 7 octobre en Israël à Pau

Plusieurs centaines de personnes se soient réunies dimanche à Toulouse en hommage aux victimes des attaques du 7 octobre 2023 contre Israël, un peu plus d’une centaine de Béarnais se sont rassemblés hier à Pau. L’objectif de ces rassemblements était aussi de demander la libération des 63 otages toujours retenus à Gaza.

LIRE AUSSI : Propos sur le conflit Israël-Hamas : un enseignant de la Toulouse School Of Economics suspendu


Encore un refuge qui déborde

Au Soler, dans le Pays Catalan, le refuge animalier Un Poil de Bonheur lance une semaine spéciale adoption alors que le nombre de chats accueillis dans l’établissement est alarmant : pas moins de 105 individus sont actuellement accueillis dans le refuge, une première depuis quarante ans selon l’association qui a pour habitude d’en héberger une soixantaine au maximum.

La faute à des portées plus nombreuses qu’à l’accoutumée et à un niveau d’abandons qui ne baisse pas. Plus d’informations sur la page Facebook d’Un Poil de Bonheur.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%