L'essentiel de l'actualité

Jusqu’à 4.000 agriculteurs à Carcassonne samedi · Christian Espeso va revenir à l’Immaculée Conception à Pau · Limoux scintille !

today29 novembre 2024 à 7h29

share close

L’essentiel de l’actualité :

Crédits : capture d’écran / syndicat des vignerons de l’Aude

À presque 24 heures d’une nouvelle mobilisation des agriculteurs prévue à Carcassonne par la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et le Syndicat des Vignerons, on apprend que la Préfecture de l’Aude a signé un arrêté qui interdit la circulation d’engins agricoles sur les agglomérations de Carcassonne et de Trèbes de 06 heures à 22 heures.

A noter que face à l’ampleur de cette mobilisation, où jusqu’à 4.000 manifestants sont attendus, la Préfecture a également autorisé l’utilisation de drônes et d’une caméra thermique embarquée dans un hélicoptère dans cinq communes.

A noter qu’hier, une vingtaine d’agriculteurs de la Haute-Garonne se sont mobilisés à Toulouse. Ils se sont rendus devant la Préfecture, où une délégation a été reçue. L’administration leur a promis une baisse de 30% de la taxe foncière sur le non-bâti, une taxe très contestée par les professionnels agricoles. “Ce n’est pas énorme, mais on le prend” a commenté le secrétaire général de la FDSEA 31 à l’issue du rendez-vous, sans oublier de rappeler que les syndicats attendent toujours des annonces fortes de la part du gouvernement.


Christian Espeso de retour à l’Immaculée Conception

Christian Espeso, le directeur de l’Immaculée Conception, un établissement privé situé à Pau, a obtenu gain de cause hier. Suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par le rectorat de Bordeaux car considéré responsable de la tenue de cours et programmes ne respectant pas le principe de laïcité, le tribunal administratif de Pau a finalement annulé cette décision en attendant le jugement définitif. Ce dernier devra notamment déterminer la légalité de cette section.

Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs dont l’impact qu’a eu cette suspension sur sa vie personnelle. Une demi-victoire pour le chef d’établissement et ses nombreux soutiens, qui va donc pouvoir réintégrer ses fonctions.


La féérie s’invite à Limoux

Du côté de Limoux, dans l’Aude, 265 santons lumineux pourront être observés à partir de dimanche dans la ferme Saint-André la Tuilerie, dans le village de Pieusse. 1.000 mètres de guirlandes seront aussi au rendez-vous. Le tout, alimenté à l’énergie solaire. Vous avez jusqu’au 2 février pour vous y rendre, de 17h à 19h30. Féérie garantie !

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%