Julien Noguera va traverser les Pyrénées pour aider une petite fille malade

C’est un défi fou que s’est lancé cet ancien rugbyman. Julien Noguera partira à la fin du mois d’août d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour rejoindre Collioure dans les Pyrénées-Orientales. Un défi pour soutenir des amis des parents d’une petite-fille gravement malade.

Il s’élancera le 22 août depuis Hendaye (64) pour arriver une semaine après de l’autre côté des Pyrénées à Collioure (66). Julien Noguera, s’est lancé un défi fou pour soutenir « Dans les yeux de Loli« , une association créée en janvier 2020. Un périple de 750 km avec 18 300 m de dénivelé attend ce millassois, expatrié à Paris depuis plusieurs années.

Une bonne condition physique nécessaire pour ce parcours

Une telle performance doit être préparée et à moins de six mois de l’événement, Julien est déjà à l’entraînement. Cet ancien rugbyman s’est mis au vélo depuis trois ans, un loisir dont il intensifie la pratique depuis l’annonce de ce défi.

Julien Noguera, qui nous confie : « Je sors tous les week-ends, dans le nord de Paris. Je pars entre 4 et 6 heures. J’ai des routes sympathiques avec pas mal de faux plat. Le dimanche, je me prépare avec un travail spécifique, d’un côté pour le cardio et de l’autre la force pour la montagne. » 

La préparation se poursuivre pour Julien au mois de juin en Ariège. Le sportif participera à l’Ariègeoise. La course qui reliera Tarascon-sur-Ariège aux Cabannes et le Plateau de Beille, le 26 juin prochain.

Une course pour la petite Loli

Julien courra pour l’association « Dans les yeux de Loli« . Cette dernière a été créée par des amis de la famille de Loli et compte aujourd’hui près de 260 adhérents. Cette petite fille, âgée de 2 ans et demi est atteinte du syndrome de Rett, une maladie orpheline rare d’origine génétique. Elle souffre d’une dégénérescence du système nerveux central. Cette maladie touche 1 petite fille toutes les 15 000 naissances. Sébastien, le père, veut par l’association venir en aide à tous les enfants malades.

Ce périple à travers les Pyrénées a donc pour but de lever des fonds pour l’association. Les partenaires ont déjà été trouvés pour la course. Les amis et la famille sont aussi à la recherche de clubs de cyclistes qui pourraient faire un bout de parcours avec lui. Julien veut lancer un mouvement autour de cette performance.

Le col du Tourmalet sur l’itinéraire

7 étapes pour 7 jours. Le parcours a déjà été choisi :

22 août : 1ère étape entre Hendaye (64) et Larrau (64) – 123 kilomètres – Cols : Saint Ignale, Ispeguy, Burdincurutcheta, Chalets d’Iraty, Bagargui.

23 août : 2ème étape entre Larrau (64) et Argelès-Gazost (65) – 120,1 kilomètres – Cols : Marie Blanque, Aubisque.

24 août : 3ème étape entre Argelès-Gazost (65) et Arreau (65) – 77,3 kilomètres – Col du Tourmalet et Col d’Aspin.

25 août : 4ème étape entre Arreau (65) et Massat (09) – 147 kilomètres – Cols : Peyresourde, Menté, Portet d’Aspet, Core.

26 août : 5ème étape entre Massat (09) et Ax-les-Thermes (09) – 93 kilomètres – Col du Chioula et Col de Marmare.

27 août : 6ème étape entre Ax-les-Thermes (09) et Prades (66) – 88,6 kilomètres – Cols : Pailhères, Garabeil, Jau.

28 août : 7ème étape entre Prades (66) et Collioure (66) – 103,1 kilomètres – Col de Palomère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.