Insolite

Journées européennes de l’Archéologie : Quels évènements chez nous ?

today14 juin 2023 à 9h22

Arrière-plan
share close
Archives NRAP JEA 2022 – Chantier de fouille, ©Hamid Azmoun, Inrap

Durant trois jours, du 16 au 18 juin, les Journées européennes de l’archéologie offrent à tous, petits et grands, une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle. La 14 e édition Les Journées européennes de l’archéologie (JEA), dont l’organisation a été confiée par le ministère de la Culture à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont un rendez-vous culturel et scientifique qui a pour objectifs de sensibiliser le public à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, mais aussi de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie « de la fouille au musée » et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et le grand public.

Les Journées européennes sont devenues, au même titre que les Journées européennes du patrimoine, un
rendez-vous incontournable. Un moment privilégié pour échanger avec des archéologues. À cette occasion, les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline : opérations de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales…


Dans notre région, plus de quatre-vingts sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments,
institutions… proposent durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la richesse et de la diversité de son patrimoine archéologique grâce à des portes ouvertes, visites guidées, ateliers, conférences, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…
À Toulouse, au musée Saint-Raymond, un village de l’archéologie regroupera, samedi et dimanche, tous les acteurs de l’archéologie dont les archéologues de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie qui seront disponibles pour répondre à toutes les questions. Venez à leur rencontre !

Ariège

Le rempart de Saint-Lizier sera gratuit à la visite !

Il est considéré par les historiens et les archéologues comme l’un des ensembles antiques les plus complets du Midi de la France. Ses structures sont conservées dans la quasi-totalité de leur périmètre d’origine et servent de fondation à de nombreux édifices tels que le palais des évêques, la cathédrale Notre-Dame de la Sède, des maisons médiévales et modernes. Une partie du rempart a été classée au titre des monuments historiques dès 1912, un autre ensemble a fait l’objet d’une inscription dans un arrêté global en 1993. Le rempart est par ailleurs, comme le palais épiscopal et l’ancienne cathédrale, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Le Musée Ardouin à Mazères sera aussi gratuit, avec un atelier !

Situé dans un bel hôtel particulier du 16e siècle, le musée de l’hôtel Ardouin propose de revisiter l’histoire de Mazères du Néolithique à nos jours. Le musée propose une exposition permanente «Barbares en Gaule du Sud». Elle présente les objets issus des fouilles de la nécropole mérovingienne de Bénazet (5e-8e siècle). Cette exposition ludique, interactive et instructive séduira les plus petits comme les plus grands. La visite se poursuit ensuite avec l’histoire de Mazères du Moyen-Age central jusqu’au 19e s. Une salle d’exposition présente la culture du pastel et son histoire. Cet hôtel particulier est bordé par un jardin réalisé dans l’esprit de la Renaissance (plantes médicinales, potagères, topiaires).

Atelier gratuit : dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00 et samedi 17 juin de 15:00 à 18:00

Atelier sensoriel sur les saveurs de la cuisine du Haut Moyen Age. Atelier costumé et mise en scène de la table, dégustation de mets préparés par « Les Causeries Culinaires ».

A Auzat, il est aussi possible de découvrir la Maison des Patrimoines

La Maison des Patrimoines présente l’histoire des hommes et des femmes qui ont vécus dans une vallée typique de la Haute-Ariège, la vallée de Vicdessos.

Il y aura aussi des ateliers : vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 et dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 :

Venez découvrir le métier d’archéologue grâce à l’atelier Les p’tits archéos. Un module expérimental permet de s’initier à la fouille archéologique et à ses techniques. Cet atelier donnera l’occasion de comprendre comment se déroule un chantier de fouilles et explorer le métier d’archéologue.

Aude

Le Village historique de Belpech

Appuyé au dernier repli occidental des collines de la Piège et du Lauragais, le village de Belpech apparaît pour la première fois dans une charte de l’an 1085. C’est vers l’an mil qu’un château fort fut édifié au sommet de la colline. Il défendait fièrement ce point stratégique à la croisée des rivalités féodales entre Foix, Toulouse et Carcassonne. Une enceinte de murailles formait le bourg au pied du Pech jusqu’à la rive droite de la Vixiège. On accédait à cette enceinte par l’une des trois portes : de Tournefeuille, du Pont, de Tourrou. Etrangement, ce chiffre 3 revient constamment dans la physionomie du village : Trois ponts menant vers trois rues formant un Y en leur point de jonction, où fut établie une halle triangulaire au milieu d’une place triangulaire.​

Un circuit est organisé samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 : Promenade commentée par Frédéric Loppe, Docteur en archéologie, sur la base des recherches et études qu’il a menées sur Belpech. RDV place de l’Oratoire avant de rejoindre le donjon pour démarrer la visite depuis le berceau historique jusqu’aux parties les plus récentes du village. Mille ans d’histoire à vous conter !

Découvrez à Bram, Eburomagus, le Musée Archéologique

Eburomagus propose aux visiteurs une découverte archéologique de tout l’Ouest Audois: des traces des hommes de la Préhistoire aux villages circulaires du Moyen-Âge, en passant par l’espace rural et les « villae » de la période romaine. Il y aura une conférence, samedi 17 juin de 17:00 à 18:00, de Michel Passelac, archéologue, en collaboration avec l’Association « Laboratoire d’Archéologie du Lauragais » sur le thème « Consommation, commerce et production de vin entre Méditerranée et Atlantique à l’âge du Fer et à la période Gallo-romaine ».

Limoux : Une journée autour des Fouilles récentes à Limoux et dans le Limouxin

Journées de conférences et visites organisées par Terre de passage sur les « Fouilles récentes dans le Limouxin. Espaces millénaires d’échanges économiques et culturels ».

Samedi : musée du Piano, Place du 22 septembre, Eglise Saint-Jacques, 11300 Limoux.
Dimanche matin : site de Bouriège, à 1 km en sortant du village direction La Serpent.
Dimanche après-midi : Roquetaillade.
1/ visite du château primitif au Moulinas, rendez-vous dans le bois de pin à 1 km en sortant du village en direction de Conilhac-de-la-Montagne.
2/ Conférence à 15 h 30 à la cave du domaine de Mouscaillo, rue des Frênes , derrière l’école.

Le musée de Sigean, le Musée des Corbières sera gratuit !

Le Musée des Corbières est installé dans une maison bourgeoise du XVIIIème siècle depuis 1985 : la Maison de Martin. Y sont exposés notamment les fouilles de l’Oppidum pré-romain de Pech Maho situé à 3 km du centre ville.

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00, il y aura une visite guidée, La visite de 3 heures démarre à 9 h 00 par les salles du Musée consacrées à l’Age du Fer. Plusieurs thèmes sont abordés : le commerce méditerranéen, l’alimentation, les artisanats des métaux, des textiles, les pratiques cultuelles, … au bout d’1 h 30 à 2 h nous gagnons l’Oppidum pré-romain de Pech Maho pour une mise en situation. La visite se termine vers 12 h 00.

Le Site-musée Amphoralis à Sallèles D’aude sera Gratuit samedi et dimanche !

Amphoralis, situé à Sallèles-d’Aude sur un parc de 6 hectares, présente les vestiges d’un ancien atelier de production d’amphores gauloises mis au jour en 1976 par l’archéologue Fanette Laubenheimer et son équipe. Conçu par les architectes Roland Castro, Sophie Denissof et Jean-Pierre Gary, le musée surplombe les fouilles archéologiques d’une fabrique de poteries (Ier–IIIe siècles). On y découvre la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires, mais aussi des matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc, un parcours extérieur mène aux restitutions de fours et d’une habitation gallo-romaine ainsi qu’à l’arboretum et au jardin romain, riche de plus de 180 espèces botaniques répertoriées par les agronomes latins.

Il y aura un atelier, dimanche 18 juin de 16:30 à 18:00 et samedi 17 juin de 16:30 à 18:00, Munis d’une pelle et d’une truelle, les enfants se glissent dans la peau d’un·e archéologue pour comprendre le parcours d’un objet de la fouille au musée et identifier les différentes spécialités de l’archéologie.
Pour les enfants de 7 à 15 ans, réservation conseillée (16 personnes maximum).

Il y aura aussi une visite guidée, dimanche 18 juin de 10:30 à 11:45, Découvrez l’histoire du site et tous ses secrets : quand, par qui et comment cet atelier de potiers gallo-romain a été découvert ; combien de temps ont duré les fouilles et ce qu’elles ont révélé… Une déambulation guidée qui vous mènera jusqu’aux expérimentations archéologiques menées sur le site avec les restitutions des fours, d’un habitat et d’un jardin.

Pyrénées-Orientales

Le Château Royal de Collioure accueille un évènement numérique !

Samedi 17 juin de 21:00 à 23:00, à la nuit tombée, découverte exceptionnelle du Château royal de Collioure avec une immersion en 3 temps en compagnie des guides du monument: visite guidée, conte Pierre de coeur et spectacle Explora.

En 5 épisodes narrant l’histoire du site vue par l’œil du médiateur, le conte Pierre de coeur s’écoute en live lors de cette nocturne mais également en podcast sur le parcours de visite. Assortie à l’exposition temporaire « Port-Vendres 1, reflets d’épave » qui traite d’une découverte d’un patrimoine subaquatique d’exception, ces trois modes de médiation s’inscrivent dans le cadre des Journées Européennes de l’archéologie. Durée : 2 heures. Tarif plein = 7€.

Le Musée de Préhistoire de Tautavel sera gratuit !

Le musée de Préhistoire de Tautavel présente la préhistoire du site éponyme, et la préhistoire des plus anciens peuplements de la France.

A l’occasion des JEA : Découverte des méthodes de l’archéologie préhistorique. Enquête dans la peau d’un journaliste : découverte de la maîtrise du feu à Tautavel (public familial et jeune public). Enquête dans la peau d’un archéozoologue, la méthode scientifique sur une fouille archéologique.

Et enfin il reste à découvrir l’Oppidum de Ruscino !

Chef-lieu protohistorique des Sordones, Capitale administrative du Roussillon sous l’Empereur Auguste, lieu de pouvoir au haut Moyen Âge, l’oppidum de Ruscino joua un rôle essentiel dans la fixation des populations dans la plaine du Roussillon. Le deuxième âge du Fer est marqué par la culture ibérique qui s’étend jusqu’au Narbonnais. Ruscino bénéficia de la proximité du comptoir grec d’Ampurias (Catalogne) et monta en puissance pour s’afficher comme le chef-lieu régional du Roussillon, un rôle qui lui sera confirmé à l’époque romaine avant sa destitution politique vers la fin du Ier siècle.

Il y aura plusieurs démonstrations tout au long du weekend (musique, métallurgie, cuisine, tournage de l’os).

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%