Ce samedi 21 septembre, le barrage EDF du Pla de Soulcem, situé au dessus de Auzat dans la vallée du Vicdessos, a accueilli pour la première fois 180 visiteurs tout au long de la journée, à l’occasion des Journées du patrimoine 2024. Perché à plus de 1570 mètres d’altitude, cet ouvrage impressionnant de 78 mètres de hauteur a ouvert ses portes au grand public, offrant une découverte inédite. Sept visites, organisées toutes les heures, ont été animées par trois agents d’EDF Hydro Sud-Ouest : Abdelhamid Derras, responsable d’exploitation, Jessica Darriet et Franck Cordier. Les participants ont ainsi eu l’opportunité d’explorer les coulisses du barrage et de comprendre les diverses missions des techniciens d’EDF
Un géant inébranlable
Dès le début de la visite, juste avant de pénétrer dans la galerie de contrôle située en contrebas, Abdelhamid Derras a souligné l’architecture imposante de ce barrage « poids », construit en remblais et composé à 97% d’éléments naturels : « Sous nos pieds, il n’y a que des cailloux et du sable compacté. Ce barrage, construit entre 1980 et 1983, a été mis en service en 1984. Il mesure 78 mètres de haut, 275 mètres de long et possède une largeur en crête de 25 mètres ». Cet impressionnant « mur porteur » a la capacité de rétention jusqu’à 30 millions de m³ d’eau. « Même s’il a 40 ans, c’est l’un des barrages les plus jeunes du pays, et sa retenue d’eau ne sert pas seulement à produire de l’énergie, elle contribue aussi au soutien d’étiage », a ajouté Abdelhamid Derras.
Soulcem, un filet de sécurité
Outre sa capacité à alimenter 200 000 personnes en énergie, le barrage de Soulcem joue un rôle essentiel de régulateur. Le soutien d’étiage consiste à restituer dans les rivières l’eau stockée pendant l’hiver, afin de soutenir les débits des cours d’eau en période de pénurie. Parmi les cinq barrages du département, ceux situés dans le Vicdessos (Gnioure, Soulcem et Izours) participent à l’alimentation en eau lors de grandes sécheresses. Abdelhamid Derras a d’ailleurs rappelé : « Lors de la sécheresse de 2022, quand la Garonne était presque à sec à Toulouse, 40% du peu d’eau qui coulait provenait du Vicdessos »
« Nous envisageons donc de reconduire ces visites »
Hydroélectricité, soutien d’étiage, sûreté, et contrôle de la structure : ces sujets ont captivé les visiteurs, qui ne se sont pas contentés d’écouter passivement. « C’est la première fois que nous ouvrons au grand public un week-end », explique le responsable d’exploitation. « L’affluence a dépassé nos attentes. Nous avions prévu des groupes de 19 à 20 personnes, mais finalement, nous nous sommes retrouvés avec des groupes de 25 à 30 personnes, et nous avons dû ajouter deux sessions supplémentaires. Les questions étaient très variées, surtout sur le fonctionnement du barrage, notre métier, et le soutien d’étiage, un aspect que beaucoup ont découvert. À la fin de la dernière visite, j’ai même reçu une candidature ! »
Après 50 minutes d’explications sur le barrage et le rôle d’EDF Hydro, chaque visite s’est terminée par la projection d’un film de 15 minutes retraçant l’histoire de la construction du barrage jusqu’à aujourd’hui. Face à l’engouement, EDF prévoit déjà de renouveler l’opération : « J’ai dû refuser trois fois plus de demandes que ce que nous avons pu accueillir aujourd’hui. Nous envisageons donc de reconduire ces visites chaque année pendant les Journées du patrimoine, en élargissant et diversifiant les thématiques »