Haute-Garonne

Journée de l’eau : Multiplier les coopérations avec les acteurs de l’eau et les citoyens pour sécuriser la ressource en eau

today23 mars 2023 à 9h57

share close
Frédéric Scheiber / Région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a donné ce matin le coup d’envoi du Sommet Régional de l’Eau à l’Hôtel de Région de Toulouse. Organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce sommet régional a réuni les acteurs de l’eau et du monde économique, les chercheurs et entreprises expertes (Pôle Aqua Valley) présentes en Occitanie, et associer des associations environnementales et des citoyens. Cette journée de concertation contribuera à alimenter le futur plan régional dédié à l’eau qui sera adopté en juin prochain.

Frédéric Scheiber / Région Occitanie

Lors de son intervention, Carole Delga a déclaré : « Face à la sécheresse pluriannuelle qui touche la France et à la pression accrue sur la ressource en eau chacun a pris la mesure de l’urgence à laquelle nous sommes confrontés. Le rapport du GIEC publié ce lundi confirme la nécessité d’une action rapide et coordonnée. Comme l’a si bien dit François Gemenne : « on ne peut plus se comporter comme si l’eau était une source surabondance et infinie ».

Pour répondre aux conséquences du réchauffement climatique nous devons adapter à chaque territoire la politique de l’eau. C’est ensemble que nous devons trouver de nouvelles solutions, des compromis et des adaptations pour une pérennité de ce bien précieux. Le travail partenarial avec les départements mené en lien avec les Agences de l’eau doit être amplifié. L’État doit s’appuyer sur les collectivités locales pour décloisonner la gestion de l’eau et aboutir à une politique de l’eau territorialisée. En Occitanie, nous agissons déjà concrètement que ce soit avec les investissements massifs réalisés dans les deux compagnies régionales CACG et BRL pour la création d’un réseau hydraulique régional RHR ou pour optimiser la capacité de stockage des réserves existantes. En 2023, 40 M€ sont consacrés à l’eau ».

Written by: Klervie Vappreau

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply


0%