À la une

« J’habille ma rue » : Carcassonne, va transformer l’une de ses rues en une galerie à ciel ouvert

today19 mai 2025 à 9h00

share close

Un vent de création souffle sur la Bastide Saint-Louis. Soutenu par la Ville de Carcassonne, un projet artistique participatif intitulé « J’habille ma rue » s’apprête à transformer la rue Pinel en une galerie à ciel ouvert, habillant potelets, lampadaires et barrières de créations textiles colorées. Imaginée par les associations locales Mouettes et Violettes et La Friche Artistique, en collaboration avec l’artiste plasticienne Isabelle Vannobel, cette initiative tisse bien plus qu’un simple décor : elle crée du lien entre générations, savoir-faire et quartiers.

Des dons jusqu’au 31 juillet

À travers le tricot, le crochet et d’autres techniques liées au fil, le projet vise à embellir l’espace public tout en valorisant les gestes de transmission, d’inclusion et d’écologie créative. Il s’adresse à tous : enfants, seniors, passionnés de laine ou simples curieux.
Deux façons d’y participer : en réalisant des carrés de laine (10 x 10 cm ou 20 x 20 cm) ou en faisant don de pelotes inutilisées et restes de fils.

Les dons peuvent être déposés jusqu’au 31 juillet 2025 à plusieurs points de collecte :

  • La Friche Artistique, 10 rue Pinel, Carcassonne (mardi, mercredi, vendredi après-midi et samedi matin),

  • Le Temps du Fil, 24 rue du Dr Albert Tomey,

  • L’Atelier A., 51 rue Aimé Ramond.

Une installation collective en septembre

Le point d’orgue du projet aura lieu le 15 septembre 2025, lors d’une journée d’habillage collectif en présence des habitants, bénévoles, élèves et résidents des structures partenaires. L’installation restera visible jusqu’au 31 octobre 2025, permettant aux passants de découvrir une rue métamorphosée, haute en couleur et en symboles.

Pour Annie Doutres, adjointe au maire déléguée à la culture et à l’événementiel, « cette initiative illustre parfaitement l’ambition de faire entrer l’art dans la vie quotidienne et de renforcer la cohésion sociale autour d’un projet accessible et fédérateur ».
La Direction de l’Éducation et le Centre d’Action Sociale sont également mobilisés pour impliquer les écoles et les résidences seniors, renforçant la dimension intergénérationnelle du projet.

Avec « J’habille ma rue », la Bastide Saint-Louis montre qu’un carré de laine peut devenir un carré de lien. La rue Pinel n’en sera que plus belle – et plus humaine.

Infos et contact : 06 82 00 96 09 – www.carcassonne.org

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it