À la une

Jean-Paul Vidal : »un homme soumis fragile et dépendant », explique l’expert

today22 novembre 2023 à 11h56

share close

La séance de ce quatrième jour du procès de l’affaire des disparus de Mirepoix s’est ouverte avec l’intervention tant attendue du Dr Geneviève Peresson, docteur psychiatre, qui a dressé le profil psychologique des deux accusés Jean-Paul Vidal, et Marie-Josée Montésinos.

« Un homme dépendant sur le plan affectif avec des carences significatives »

La psychiatre s’intéressera en première intention à Jean-Paul Vidal. En préambule, Geneviève Peresson rappellera le passé de l’accusé, et notera « une problématique abandonnique ». « Placé dès son plus jeune âge, Jean-Paul Vidal est à la recherche d’affection. Dès son enfance, il est placé. Sa mère est incompétence à cause d’une maladie, et Jean-Paul Vidal s’est toujours attaché à des femmes sécurisantes, comme ici, à Marie-Josée Montésinos, une infirmière. »

La professionnelle soulignera également qu’elle n’a pas retrouvé de « trouble mental qui puisse altérer le discernement de Jean-Paul Vidal » : « C’est un homme un peu soumis fragile, dépendant sur le plan affectif avec des carences significatives ». La psychiatre explique également que Marie-Josée Montésinos lui montre des signes d’affection dont il manque à ce moment-là.

« Jean-Paul Vidal a cependant toutes ses capacités de discernement »

« Il y a un côté inabouti chez lui, inachevé. Il n’y a pas de doute sur la manipulation, il adhère à ce qu’elle lui dit en oubliant tout sens critique », observe le psychiatre.

Une synthèse qui n’a pas manqué de faire réagir la cour : « Vous indiquez qu’il n’y a pas de délire de percussion pourtant, il explique qu’il croit être persécuté par Christophe Orsaz », observe l’un des avocats des parties civiles, et de poursuivre : « Comment explique-t-on qu’il adhère à la haine de Marie-Josée Montesinos ? »

A l’expert de répondre : « d’abord je rappelle qu’il est dépendant affectif, et qu’à ce moment-là, il reçoit des lettres de menaces, qu’il croit rédigées par Christophe Orsaz. Il a également peur pour ses enfants ».

Jean-Paul Vidal a avoué le meurtre de Christophe Orsaz et de sa fille Célia. Quand bien même sous influence, le docteur le souligne « Jean-Paul Vidal a cependant toutes ses capacités de discernement ». « C’est seulement à distance, qu’il a commencé à se rendre compte qu’il avait manqué de sens critique. Même si on ne met pas en évidence de trouble mental particulier chez monsieur Vidal, il nous a paru complétement influencé par Marie Josée Montesinos ».

Et à l’expert de conclure : « Il a compris, il va s’interroger et il va probablement mettre à profit la détention ».

A lire aussi : https://pyreneesfm.com/videoles-disparus-de-mirepoix-des-temoins-cles-se-livrent

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%