Intempérie : retour sur la tempête Gloria.

Voilà un an que la tempête Gloria a frappé l’Aude et les Pyrénées-Orientales. En janvier dernier, la pluie battante avait frappé l’Aude et les Pyrénées-Orientales pendant trois jours consécutifs. Les départements de la région ont été envahis par des coulées de boue, inondations, débordement de rivière et crues torrentielles.  L’état de catastrophe naturelle a été reconnu.  

Dans l’Aude, les habitants des quartiers du Faubourg et de l’Aiguille ont été emmenés en hauteur, racontait l’Indépendant. La plage du Racou, sur le littoral méditerranéen a été absorbée et mille foyers ont été privés d’électricité en altitude, à cause de fortes chutes de neige, expliquait Le Monde avec l’AFP. Aucune perte n’a été à déplorer en France. Au contraire, en Espagne, 13 personnes sont mortes. La tempête avait d’abord submergé la côté catalane. 

Des indemnisation pour les pertes

L’intempérie a entraîné des pertes de récoltes sur les maraîchages et des pertes de fonds sur culture pérennes et autres. Les indemnisations ont pu être touchées pour les pertes de récolte sur les maraîchages et les pertes de fonds sur sols, vignes, matériel technique. Un dossier devait être déposé pour les exploitants agricoles actifs à la date du sinistre. 181 communes ont été concernées dans les Pyrénées-Orientales et 221 communes dans l’Aude. 

Eléonore Ester

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
STAND THE GHETTO
En direct

BERNARD LAVILLIERS

STAND THE GHETTO

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM