Intempérie : retour sur la tempête Gloria

Voilà un an que la tempête Gloria a frappé l’Aude et les Pyrénées-Orientales. En janvier dernier, la pluie battante avait frappé l’Aude et les Pyrénées-Orientales pendant trois jours consécutifs. Les départements de la région ont été envahis par des coulées de boue, inondations, débordement de rivière et crues torrentielles.  L’état de catastrophe naturelle a été reconnu.  

Dans l’Aude, les habitants des quartiers du Faubourg et de l’Aiguille ont été emmenés en hauteur, racontait l’Indépendant. La plage du Racou, sur le littoral méditerranéen a été absorbée et mille foyers ont été privés d’électricité en altitude, à cause de fortes chutes de neige, expliquait Le Monde avec l’AFP. Aucune perte n’a été à déplorer en France. Au contraire, en Espagne, 13 personnes sont mortes. La tempête avait d’abord submergé la côté catalane. 

Des indemnisation pour les pertes

L’intempérie a entraîné des pertes de récoltes sur les maraîchages et des pertes de fonds sur culture pérennes et autres. Les indemnisations ont pu être touchées pour les pertes de récolte sur les maraîchages et les pertes de fonds sur sols, vignes, matériel technique. Un dossier devait être déposé pour les exploitants agricoles actifs à la date du sinistre. 181 communes ont été concernées dans les Pyrénées-Orientales et 221 communes dans l’Aude. 

Eléonore Ester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *