À la une

Insolite. Un lave-vaisselle géant pour réutiliser les contenants alimentaires

today4 juin 2024 à 12h46

Arrière-plan
share close

Au nord de Toulouse, la société Evidence propose depuis début mai le lavage de tout type de contenants alimentaires aux entreprises. Une première en Occitanie.

C’est une entreprise qui a fait une entrée remarquée au MIN (Marché d’Intérêt National) de Toulouse. Co-fondée par Charlotte et Mathieu Mendegris, Evidence propose un concept qui n’a rien de révolutionnaire : le lavage de contenants alimentaires. Mais après des décennies de consommation de contenants à usage unique dans l’industrie agroalimentaire, l’entreprise veut être le moteur d’une mutation.

« Il y a beaucoup de savoir-faire qui a disparu. Nos modes de consommation ont changé. Mais dans les années 1970, tout le monde pratiquait la consigne. Si l’on regarde nos voisins en Allemagne, chez eux, la consigne n’a jamais disparu. La preuve, c’est que les fabricants de tunnels de lavage sont le plus souvent allemands »

Mathieu Mendegris, directeur d’Evidence, à Pyrénées FM.

Le chef d’entreprise ajoute, un brin pessimiste, que « le problème, c’est qu’au niveau de l’organisation et de la logistique, personne n’est prêt à revenir à la consigne. » Evidence a pourtant déjà conquis le Rose Festival des rappeurs BigFlo & Oli pour le lavage de leurs écocups, le premier supermarché zéro déchets de France (‘Super Tout Nu’ en Haute-Garonne) ou encore la laiterie Biochamps en Ariège. Assez proche pour ne pas excéder les 150 kilomètres de distance que s’imposent les deux dirigeants d’Evidence avec leurs clients.

Un tunnel de lavage comme à la cantine

« Cela vite des contraintes telles que les émissions de CO2 trop importantes ou d’attente des contenants », explique Mathieu Mendegris. Car le tunnel de lavage se doit d’être simple et efficace pour convaincre les actuels réfractaires. Alors Evidence a investi dans un tunnel de lavage de 8 à 10 mètres de long d’une valeur de 320 000 euros. A ce prix-là, il assure un nettoyage à 85 degrés, le rinçage, le dégraissage et le séchage automatique. Mais ce n’est pas tout.

“Si on prend Toulouse et l’Occitanie, il n’existe aucune centrale de lavage pour tout type de contenants alimentaires. Ce qui existe aujourd’hui, ce sont des centrales de lavage de bouteille. Nous sommes les seuls à proposer une offre qui répond aux contraintes de chaque type de contenants”, défend Mathieu Mendegris.

L’intervention humaine reste tout de même nécessaire en cas de graisses brulées. Un bon point pour l’emploi. Enfin, toutes ces promesses logistiques et d’hygiène (contenants pasteurisés) s’accompagnent d’une ambition écologique. La vapeur d’eau est par exemple récupérée pour préchauffer l’eau du cycle de rinçage.

A terme, le tunnel de lavage d’Evidence sera en capacité de laver jusqu’à 4 millions de contenants par an. Pour convaincre de futurs clients, Evidence compte bien s’appuyer sur les besoins des entreprises induits par les lois Egalim, Agec et Climat – Résilience. Ces dernières incitent au vrac et au réemploi des emballages.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%