Pyrénées FM La radio des vallées
L’Espagne, en particulier le sud et l’est du pays, fait face à des inondations catastrophiques qui ont provoqué la mort d’au moins 72 personnes selon les derniers chiffres communiqués. Les régions les plus touchées incluent les îles Baléares, Valence et l’Andalousie, où des quartiers ont été transformés en en torrents de boue. Dans la ville de Torre, les habitants sont restés livrés à eux-mêmes pendant plusieurs heures, en effet, les secours n’ont pas pu intervenir avant ce matin.
Cette situation dramatique a poussé le gouvernement espagnol a déclaré trois jours de deuil national pour rendre hommage aux victimes et soutenir les familles touchées. Les fortes pluies, atteignant jusqu’à 150 litres par mètre carré à certains endroits, ont provoqué des crues soudaines et des glissements de terrain, emportant avec eux des voitures et du mobilier à travers les villages. Des évacuations massives ont été nécessaires dans plusieurs zones urbaines.
« En l’espace de quelques heures, on a relevé 491 mm à Chiva, 412 mm à Pedralba ou encore 306 mm à El Rebollar, a confié Météo France sur ses réseaux sociaux, Pourquoi a-t-il plu aussi fort ? Cela s’explique par la récurrence d’orages extrêmement intenses, alimentés en humidité par la Méditerranée et qui ont stationné sur la région. La confrontation d’un air chaud d’une part et froid d’autre part a rendu l’atmosphère très instable, générant ces orages qui ont pris un caractère stationnaire : on parle d’un orage « en V » en raison de la forme qu’il prend sur les images satellites »
Le gouvernement mobilise désormais d’importants moyens de secours pour faire face aux dégâts considérables et assister les sinistres. De nombreuses personnes sont toujours sans nouvelle de leurs proches.
Écrit par: Stephanie Leborne
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.