À la une

Individu retranché à Mazères : « Les pompiers ont alerté les forces de l’ordre vers 13h »

today3 décembre 2024 à 12h29 3

share close

C’est une histoire qui aurait pu virer au drame, hier lundi 2 décembre. Un homme âgé de 48 ans, vraisemblablement armé, « jusque-là inconnu pour des faits de violence », souligne la ville de Mazères, s’est retranché à son domicile, situé selon nos informations dans la résidence Bastide des Tourelles, non loin du stade de rugby de la ville. Au petit matin ce mardi 3 décembre, aux alentours de 5 heures, les gendarmes ont interpellé l’individu chez lui après de longues heures de négociation. « L’individu a été interpellé et placé en garde à vue » a confirmé ce mardi 3 décembre le procureur de Foix Olivier Mouysset.

« Une fragilité psychologique »

L'homme a été interpellé chez lui dans la résidence Bastide des Tourelles
L’homme a été interpellé chez lui dans la résidence Bastide des Tourelles

Tout commence par un appel à l’aide lancé en début d’après-midi, par la sœur de l’individu concerné. « Elle a contacté les pompiers car elle n’avait plus de nouvelles de son frère, ce qui l’inquiétait beaucoup, le SDIS09 s’est alors rendu sur site vers 13h », assure Corinne Sgobbo, Directrice Générale des Services (DGS) de Mazères. Sensible à l’urgence de la situation, une équipe de secours est rapidement dépêchée sur place. Une fois sur les lieux, les pompiers découvrent un homme visiblement troublé et manifestement en grande détresse psychologique. « Face à son comportement inquiétant, les secours ont jugé nécessaire de solliciter l’intervention des gendarmes et des forces de l’ordre ».

Deux détonations entendues

À leur arrivée, les forces de l’ordre se présentent et annoncent leur intention d’entrer dans le domicile pour dialoguer. C’est à ce moment précis que l’homme déclare alors être armé et les somme de ne pas franchir le seuil de sa porte. « À partir de cet instant, les forces de l’ordre ont pris les choses différemment. Avec l’aide de notre police municipale, ils ont par sécurité, empêché l’accès à la résidence, à la fois aux personnes qui souhaitaient entrer et celles qui voulaient sortir en leur demandant de rester dans leur logement ».

Selon nos informations, deux détonations auraient retenties : « Il y aurait eu deux détonations, mais pas identifiables à 100% comme étant une celles d’une arme, donc il faut mettre beaucoup de prudence dans cette information », insiste la DGS.

Un dispositif de soutien important mis en place par la ville

Une cellule de crise s’est installée dans les locaux de la mairie « On s’est préparé conjointement, à la fois a accueillir éventuellement des populations qui ne pourraient pas accéder à leur logement, souligne Corinne Sgobbo, Directrice Générale des Services de Mazères, mais aussi à les reloger et les nourrir, y compris le personnel et les agents sur place ».

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%