La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce un durcissement inédit des mesures de prévention contre les feux de forêt, en raison d’une dégradation exceptionnelle des conditions météorologiques. « Pour la première fois de l’été, plusieurs secteurs du département passent en risque incendie “exceptionnel”.
🔴 Zones en risque exceptionnel : Fenouillèdes, Corbières, Albères
Dans ces secteurs, les restrictions sont maximales. L’accès aux pistes non revêtues est strictement interdit, que ce soit aux véhicules, aux cyclistes ou aux randonneurs. Les feux, même sur places aménagées, sont prohibés, tout comme les travaux susceptibles de provoquer des étincelles et le brûlage de végétaux. Certaines routes goudronnées sont également fermées à la circulation : RD86, route du hameau de Lavall, voie verte de Riunogues, route du Cap Béar, voies de Périllos et de Força Réal.
🟠 Zones en risque élevé : Aspres, Roussillon, Conflent
Dans ces zones, les véhicules motorisés ne sont pas autorisés sur les pistes non revêtues. Les travaux sont tolérés uniquement entre 6h et 13h, avec la présence obligatoire de dispositifs d’extinction (cuve d’eau de 200 litres ou trois extincteurs minimum).
🟡 Zones en risque modéré : reste du département
L’accès reste libre et les travaux peuvent se poursuivre toute la journée, sous réserve de mesures de prévention et de moyens d’extinction adaptés.
Les bons gestes pour éviter le pire
La préfecture rappelle l’importance d’adopter des comportements responsables :
- Ne jetez jamais vos mégots dans la nature.
- N’allumez ni feu, ni barbecue en zone boisée ou à proximité de la végétation.
- L’usage d’appareils produisant des étincelles est strictement encadré.
- En cas de départ de feu, alertez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.