Ce vendredi 12 septembre, la présidente du Département de l’Aude, Hélène Sandragné, et la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, ont présenté un plan d’action conjoint pour répondre à l’urgence et préparer l’avenir après les incendies qui ont ravagé les Corbières entre le 5 et le 15 août.

A lire aussi : Aude : le syndicat des vignerons lance un appel à la solidarité après l’incendie dévastateur.
« Il y aura un avant et un après l’incendie des Corbières », ont-elles affirmé d’une même voix. Les deux collectivités ont prévu de débloquer chacune 10 M€, soit un total de 20 M€, afin de soutenir communes, viticulteurs, agriculteurs, entreprises, acteurs du tourisme, artisans et associations touchés par la catastrophe.
27 mesures et un plan d’habitabilité
La Région a déjà validé 27 mesures lors d’une commission permanente exceptionnelle, tandis que le Département soumettra le 26 septembre un plan d’habitabilité pour l’Aude. Objectif : bâtir un territoire plus sûr et plus résilient face aux risques climatiques.
« (…)« Politiquement, notre vision est commune pour ce territoire, mais aussi plus largement pour le pourtour méditerranéen. Nous sommes lucides : nous ne pouvons pas continuer comme avant. La résilience, l’habitabilité doivent nous guider pour bâtir un modèle de développement qui prenne en compte l’impact du dérèglement climatique. Sur la méthode, nous voulons jouer collectif : dans la clarté et l’efficacité en associant les acteurs du territoire (caves coopératives, professionnels, associations…), les EPCI à commencer par la communauté de Lézignan Corbières Minervois, les communes et les PNR », ont-elles affirmé d’une même voix.
Des actions concrètes sur plusieurs fronts
Parmi les mesures phares :
- Un plan « Eau Aude » pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et préserver les bassins versants ;
- La remise en état des massifs forestiers et le renforcement de la défense contre les incendies ;
- Des aides financières directes aux viticulteurs, agriculteurs et entreprises sinistrées ;
- La promotion de la destination « Aude » et de ses produits via la marque Occitanie – Sud de France ;
- La création de « pare-feux productifs » dans le cadre du projet européen USE4FOREST.
Appel à l’État et à l’Europe
Si ces mesures constituent une première réponse, Région et Département appellent à un engagement fort de l’État et de l’Union européenne. Elles demandent notamment :
- La reconnaissance des incendies comme aléas climatiques ouvrant droit à indemnisation agricole ;
- Des moyens supplémentaires pour le SDIS et le maintien du pélicandrome de Carcassonne ;
- Une couverture téléphonique renforcée dans les zones à risque ;
- Un élargissement du fonds d’indemnisation agricole et un avenant au Contrat de Plan État-Région pour faire face au changement climatique.
« Nous n’y arriverons pas seuls. Nous avons besoin de la solidarité nationale parce que la sécheresse est durable et que nous sommes frappés par d’autres aléas climatiques », ont conclu Hélène Sandragné et Carole Delga à l’issue de la conférence de presse.