MARIA
En direct
MARIA
BLONDIE

Incendies dans l’Aude : François Bayrou et Bruno Retailleau sur place, 16 000 hectares brulés.

Incendies dans l’Aude : le Premier ministre François Bayrou attendu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
© D.R.

Face à un feu de forêt d’une ampleur exceptionnelle qui ravage les communes de l’Aude depuis plusieurs jours, le Premier ministre François Bayrou, accompagné de Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et de François-Noël Buffet, ministre délégué à l’Intérieur, sont actuellement sur place et échangent actuellement avec des pompiers et les autorités locales. Cette visite a pour objectif de saluer l’engagement sans relâche des forces de secours et de sécurité mobilisées contre l’incendie et d’apporter le soutien de l’État aux habitants sinistrés.

Le gouvernement sur place depuis 16 heures

Le chef du gouvernement est arrivé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse à 16h00, où il a rejoint le poste de commandement installé au stade municipal pour un point de situation . Il s’entretiendra actuellement avec les forces mobilisées sur le terrain, ainsi qu’avec des habitants, élus locaux et viticulteurs, durement frappés par le sinistre.

A lire aussi : Incendie dans l’Aude : 12 000 hectares ravagés, un mort et un disparu à Saint-Laurent de la Cabrerisse.

16 000 hectares brulés

Selon les dernières données actualisées à 15h30, le feu a parcouru environ 16 000hectares, et progresse toujours, mobilisant plus de 1900 sapeurs-pompiers, appuyés par 500 véhicules, et des groupes d’intervention feux de forêts (GIFF), des renforts extra-départementaux, ainsi que plusieurs moyens aériens.

L’incendie, qui s’est déclaré dans la zone de Saint-André-de-Roquelongue, reste actif, même si les conditions météorologiques du jour ont permis un certain ralentissement de sa progression. Plusieurs zones ont dû être évacuées à titre préventif, notamment des habitations isolées, mais aucune victime n’est à déplorer à ce stade.

Les déplacements interdits

Les services de l’État, sous l’autorité du préfet de l’Aude appellent à la plus grande prudence, et interdit les déplacements.

« Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment (…). Toutes les personnes qui se sont manifestées pour apporter leur aide, sont priées de ne pas se déplacer de leur propre initiative vers les mairies ».

L’autoroute A9 a rouvert progressivement à la circulation dans les deux sens depuis 15heures.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
MARIA
En direct

BLONDIE

MARIA