L’incendie qui s’est déclaré samedi 26 juillet à Sigean dans l’Aude est désormais fixé, a annoncé la préfecture de l’Aude ce dimanche 27 juillet à 16h30. Au total, 630 hectares ont été parcourus par les flammes, dont 300 ont brûlé.
Malgré la maîtrise du sinistre, le SDIS de l’Aude maintient sur place un dispositif important de surveillance pour prévenir tout risque de reprise dans les prochaines heures.
Des routes toujours fermées
Certaines routes restent interdites à la circulation souligne la préfecture :
– La RD6009 entre Sigean et La Palme et – la RD205 entre la ZAC du Peyrou à Sigean et Fraissé-des-Corbières. Pour connaître l’état du trafic en temps réel, consultez inforoute11.fr.
Rappel des consignes de sécurité
La préfecture appelle à éviter le secteur pour ne pas gêner l’action des secours, ne pas encombrer les lignes d’urgence, et de relayer uniquement les informations officielles.
Quatre pompiers ont été blessés durant les opérations, dont deux hospitalisés après avoir été incommodés par les fumées. Deux habitations de Sigean ont également été gravement endommagées, dont une quasiment détruite.
Les habitants et vacanciers évacués samedi ont pu regagner leurs logements dès la soirée, et l’électricité a été rétablie dans les 5 000 foyers coupés par précaution.
La préfecture a tenu à remercier l’ensemble des pompiers, forces de l’ordre, agents des collectivités et tous les acteurs mobilisés pour contenir ce feu d’une rare intensité.