Un violent incendie s’est déclaré ce lundi 7 juillet, en début d’après-midi dans l’Aude, sur la commune de Narbonne, plus précisément au domaine viticole de Saint-Julien de Septime, à proximité de la départementale D613. Le feu avait déjà parcouru 450 hectares en milieu d’après-midi. Face à son évolution rapide, 400 sapeurs-pompiers ont été déployés, appuyés par d’importants moyens aériens : deux avions Dash, deux Air Tractor, deux hélicoptères bombardiers d’eau et quatre Canadairs.
Par mesure de précaution, la préfecture a demandé aux habitants de plusieurs secteurs — Roche-Grise, Montplaisir, Réveillon, le domaine de la Jonquières à Narbonne et Prat-de-Cest à Bages — de se confiner.
De nombreuses routes coupées
La circulation a été fortement perturbée. À la demande des autorités, l’A9 a été fermée dans les deux sens au niveau de la bifurcation vers l’A61, et les aires de repos à proximité ont été évacuées. L’A61 est également fermée entre Lézignan et Narbonne, dans le sens Toulouse-Perpignan. Les routes départementales 6009 (à hauteur de Sigean) et 613 sont elles aussi inaccessibles.
Les autorités appellent la population à éviter le secteur et à ne pas saturer les lignes d’urgence, afin de ne pas gêner les opérations en cours.
Une cellule d’information ouverte
Ce nouvel incendie survient dans un contexte tendu. La zone avait déjà été touchée par le feu le 29 juin, lorsqu’un incendie avait ravagé 400 hectares à Bizanet, commune voisine. Aussi, pour répondre à l’ensemble des interrogations de la population, une cellule d’information du public est activée. Contactez-la au 09 70 80 90 40.