Retour sur la commune de Mercenac, qui a été le théâtre, cette nuit (dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 août), d’un impressionnant incendie qui a mobilisé d’importants moyens de secours.
« Les flammes ont pris dans deux bâtiments d’exploitation agricole de 1 400 m² chacun, engloutissant 500 balles de foin et 300 balles de paille. Seize bouteilles de gaz stockées à proximité ont également été menacées, accentuant le danger pour les intervenants. La végétation environnante, composée d’herbes sèches et d’arbres, a également été touchée. », indiquent les pompiers de l’Ariège.
Plus de cinquante sapeurs-pompiers, 80 % des bâtiments agricoles préservés
Alertés rapidement, plus de cinquante sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, déployant un dispositif conséquent : quatre fourgons incendie, une grande échelle, plusieurs camions-citernes pour le ravitaillement en eau, un véhicule de soutien sanitaire et l’ensemble de la chaîne de commandement. Les équipes ont lutté pendant de longues heures pour contenir le sinistre, empêchant sa propagation à d’autres bâtiments et à la maison d’habitation voisine.
« Malgré l’ampleur du feu, 80 % des bâtiments agricoles ont pu être préservés, tout comme la totalité des animaux — vaches, cochons, canards — présents sur les lieux. Leur sauvetage a nécessité des manœuvres rapides et coordonnées, parfois sous une chaleur intense et dans une épaisse fumée. »
4 personnes prises en charges

Quatre personnes ont été prises en charge par les secours ; l’une d’entre elles, légèrement blessée, a été évacuée vers les urgences du centre hospitalier Ariège-Couserans. Les causes exactes du départ de feu restent pour l’instant indéterminées et feront l’objet d’une enquête. Grâce à la mobilisation massive des secours, un drame bien plus grave a été évité.