À la une

Incendie à Bedeilhac du 31 décembre: le maire lance un appel aux dons

today7 janvier 2024 à 13h45

Arrière-plan
share close

Le feu s'est déclaré au 1er étage de l'habitation

Le réveillon de la Saint-Sylvestre a été synonyme de grande angoisse pour un couple de retraités qui résident au cœur du village de Bédeilhac et Aynat. En effet, alertés en début d’après-midi le 31 décembre dernier, les sapeurs-pompiers avaient réussi à maîtriser l’incendie qui s’était déclaré au premier étage de leur maison d’habitation (mitoyenne) , avant qu’il ne se propage aux maisons voisines. Sortis indemnes de cet épisode traumatisant, les riverains se sont rapprochés de leur municipalité qui a immédiatement proposé de les reloger.

« Ils ont tout perdu »

Alors qu’il pensait pouvoir reloger le couple dans l’appartement communal situé au dessus de l’auberge du village, le maire de Bédeilhac-et-Aynat, Michel Anquet, s’est rapidement heurté à quelques problèmes logistiques : « Ils ont tout perdu, que ce soit en meubles, en électroménagers, et même jusqu’à leurs sous vêtements puisque tout a brûlé dans les penderies(…). Et l’appartement que nous pouvions mettre à leur disposition n’est malheureusement pas meublé. Il a donc fallu trouver une autre solution », a confié le maire du village.

Les sinistrés relogés à Saurat depuis le 5 janvier

Michel Anquet s’est ainsi rapproché des chalets de Montorgueil à Saurat qui ont accepté de reloger le couple désespéré : « Ils ont été généreux et ils ont pratiqué un tarif minimum, presque symbolique, alors qu’ils louent habituellement leurs chalets 500 euros la semaine. Je tiens vraiment à les remercier pour ce geste ».

Rassurés, les deux retraités ont ainsi pris possession de leur habitat provisoire vendredi dernier ( 5 janvier) : « Ils sont rentrés uniquement  avec leurs brosses à dents et le rasoir, souligne le maire, c’est pourquoi nous souhaitons faire un appel aux dons(…). Leurs enfants sont bien évidemment très présents et à leurs côtés, mais nous voulons les soutenir et leur permettre de rebondir en attendant que les assurances fassent leur travail. Les personnes qui souhaitent se mobiliser peuvent venir à la mairie de Bédeilhac ou me contacter au 06 40 83 87 67 ».

A lire aussi : plusieurs interdictions de circulation sur les routes en Ariège

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%